Santé

Présentation de l’unité mobile de vaccination Covid-19

unité mobile de vaccination Covid-19

Présentation de l'unité mobile de vaccination, le 10 mars, par Christian Monteil, Président du Département, en présence d’Alain Espinasse, Préfet de la Haute-Savoie, et Luc Rollet, Directeur départemental de l’Agence Régionale de Santé. © Dep74 - L. Guette

Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination mise en place par l’État, le Département de la Haute-Savoie, en lien avec le Préfet de la Haute-Savoie et l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, a décidé de déployer une unité mobile de vaccination, au profit des territoires les plus enclavés et éloignés des centres de vaccination. La volonté du Département et de ses partenaires est d’aller au plus près des personnes les plus fragiles, relevant de son champ de compétence.
 

Le Département de la Haute-Savoie a acquis un véhicule sanitaire en capacité d’assurer le transport des vaccins, celui des équipes médicales, mais également d’assurer une éventuelle prise en charge médicale d’urgence en cas de choc anaphylactique voire dans certains cas d’assurer l’acte vaccinal.

La campagne de vaccination

Le Département, en accord avec ses partenaires, souhaite cibler prioritairement les personnes âgées de plus de 75 ans en perte d’autonomie, domiciliées à plus de trente minutes d’un des neuf centres de vaccination implantés sur le département (Thonon-les-Bains, Saint-Jean d’Aulps, Annemasse, Saint-Julien-en-Genevois, Rumilly, Seynod, Bonneville, Cluses, Sallanches). Douze secteurs prioritaires ont ainsi été établis pour une population cible d’environ 1 400 personnes. Un secteur par semaine sera concerné par les vaccinations (cartographie d’intervention disponible ci-dessous).

La campagne de vaccination débutera le 16 mars à Lugrin.

Les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA GIR 1 à 4) et/ou les abonnés du service de téléalarme du Département habitant dans les communes concernées sont contactés au préalable par les services du Département.

Les communes qui accueillent l’unité mobile ont été associées à cette opération et apportent un soutien logistique.

Carte vaccination Covid

L’équipe de vaccination

L’équipe mobile de vaccination sera composée du conducteur à qui sera également confiée des tâches administratives durant la période de vaccination, deux infirmières du Département en charge de préparer les postes de vaccination, ainsi qu’une infirmière coordinatrice qui préparera les doses vaccinales et assurera les injections sous la responsabilité soignante d’un médecin. Celui-ci sera un médecin de l’association des médecins de montagne, un médecin local ou un médecin du Département.