Education

Pose de la première pierre au collège de Saint-Cergues

Pose de la première pierre au collège de Saint-Cergues

© Dep74

L'évolution des effectifs sur le bassin annemassien, qui prévoit une augmentation de plus de 1 300 élèves dans les 10 ans qui viennent, conduit à la saturation des 8 collèges actuels et à la mise en place de bâtiments modulaires (10 sur Ville-la-Grand et 4 sur Cranves-Sales). C'est pourquoi le Conseil Départemental a décidé la construction d'un collège sur le territoire de la commune de Saint-Cergues, d'une capacité de 25 divisions (environ 750 élèves), d'une ULIS de 15 élèves et d'une SEGPA de 4 divisions dans les champs professionnels VDL (Vente Distribution Logistique) et PI (Production Industrielle). Ce jeudi 23 mars 2023, les élus du Conseil Départemental se sont rendus sur place pour la pose de la première pierre.

Collectivité de référence pour les collèges, le Conseil départemental de la Haute-Savoie prépare l’avenir et contribue à la réussite scolaire, sociale et personnelle de chaque collégien. Pour faire face à l’augmentation des effectifs, le Département a lancé, sous le précédent mandat, le projet d’un nouveau collège dans l’agglomération d’Annemasse situé sur la Commune de Saint-Cergues.

Lancement des travaux du collège de Saint-Cergues

Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Nicolas Rubin, 1er Vice-président délégué à l'administration générale, sport, aménagement du territoire, devoir de mémoire, Lionel Tardy, Vice-président délégué aux routes et bâtiments, pistes cyclables, mobilités et numérique, Jean-Philippe Mas, Vice-Président délégué à la jeunesse, à l’éducation et à la politique de la ville, Marie-Claire Teppe-Roguet et Bernard Boccard, Conseillers départementaux du Canton de Gaillard, Daniel Déplante, Président de la Commission Infrastructures Routières, Déplacements et Mobilité, Bâtiments, Odile Mauris, Présidente de la Commission Éducation, Jeunesse, Culture, Patrimoine, ont posé la première pierre annonçant le début des travaux en présence de Gabriel Doublet, Maire de Saint-Cergues et Président d'Annemasse Agglomération Les Voirons.

Caractéristiques du futur collège

Le futur collège de Saint-Cergues se situera au sud de la RD15, au niveau de la Route du Bourgeau, de l'actuelle MJC de Saint-Cergues et du terrain de football de la commune, sur un tènement de 25 000m².

L'établissement aura une surface d'environ 10 600 m² de plancher avec notamment : 

  • 22 salles banalisées, 2 salles d'arts plastiques, 1 salle de musiques, un pôle sciences et technologique de 7 classes (dont 1 FABLAB) et d'un pôle ULIS
  • Des plateaux techniques et des espaces communs pour l'enseignement et la mise en pratique des champs professionnels VDL et PI de la SEGPA
  • Un Centre de Connaissance et de la Culture (nouveau CDI) associé à la vie scolaire positionné au coeur de l'établissement
  • Une demi-pension d'une capacité de production de 800 rationnaires
  • Un ensemble dédié à l'administration, l'accueil des élèves, l'encadrement pédagogique, la maintenance et l'entretien, le pôle santé et les logements de fonction
  • Un préau et un espace récréatif de 2 300m²
  • Une halle sportive de 2 500m²
  • Un parking cars scolaires et urbains
  • Une surface de 230 m² financée par les collectivités locales et destinée aux vestiaires et locaux du club de football local.
Chantier du collège de Saint-Cergues

Objectifs environnementaux du projet

Les objectifs de performance énergétique et de niveau de consommation d'énergie correspondent à un niveau E3/C1.

Ils intègrent l'ensemble des exigences liées ; au niveau d'isolation et la compacité du bâtiment, à l'étanchéité à l'air et aux bruits, au choix et à la provenance des matériaux, à la performance des équipements de production, à l'optimisation de la ventilation, à l'utilisation d'énergie renouvelables, à la régulation et l'instrumentation des équipements, à la formation des entreprises et au suivi de performance après la réception du bâtiment.

Afin de satisfaire à ces exigences l'utilisation du bois est privilégiée dans la conception des ouvrages. Le dossier de consultation impose l'utilisation de minimum 50% de bois labélisé Bois des Alpes pour les bois de structure (bois massifs, lamellé collé, contreplaqués).

Le montant de l’opération est estimé à 45 M € et sera intégralement financé par le Conseil départemental.