Tourisme

Plateau des Glières : le Département engagé pour le bien commun

Glières

Le plateau des Glières et son Monument national à la Resistance © L.Guette

Dans le massif des Bornes, à 1 435 m d’altitude, le plateau des Glières s’étend sur les communes de Glières-Val-de-Bornes, Dingy Saint-Clair, La Balme-de-Thuy et Filière (cantons d’Annecy-3 et Bonneville). Son occupation humaine est ancienne, attestée depuis plus de 1 000, essentiellement pour le pastoralisme. Cet écrin de nature est aussi un haut lieu de résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, ses richesses culturelles et naturelles sont préservées et valorisées par le Département de la Haute-Savoie et ses partenaires, notamment le Syndicat mixte des Glières.

Un espace naturel mêlant les usages, du loisirs au pastoralisme

Forêts d’épicéas, prairies d’herbes sèches et grasses, tourbières… La nature est particulièrement riche et diversifiée, tant faune que flore. Le Département est propriétaire d’un Espace Naturel Sensible sur le plateau, pour en protéger particulièrement la biodiversité.

Il gère et anime également les lieux de mémoire liés à l’histoire du maquis (bâtiment d’accueil Mémoire du Maquis et Monument national à la Résistance, classé monument historique en 2020), avec un programme d’animations et de visites pour le grand public, mais aussi une éducation à la mémoire envers les élèves des écoles primaires de Haute-Savoie.

Ainsi, chaque année depuis plus de 20 ans, ans, 2 200 enfants scolarisés en primaire en Haute-Savoie, participent à « Rando Glières », un événement organisé en juin, géré et financé entièrement par le Département. Au programme de ces journées : marche en montagne, découverte de la nature, temps d’échanges et devoir de mémoire

Le maquis des Glières

Du 31 janvier au 26 mars 1944, 465 maquisards s’y regroupèrent sous les commandements successifs du lieutenant Tom Morel puis du capitaine Maurice Anjot, pour y réceptionner des armes parachutées par les Alliés et destinées aux maquis de Haute-Savoie.

Plateau des Glieres soldats

Fonds de l'Association des Glières (269 J 59) - Mars 1944, prise d’armes du capitaine Anjot   -   © Dep74

Plus d’info  :

De mars à octobre, des visites guidées et animations natures proposées au public. + d’infos sur experience.hautesavoie.fr

Un entretien permanent

Le Département œuvre pour un accès sécurisé et facilité par la route départementale 55 via les deux côtés (Glières-Val-de-Bornes et Fillière) : déneigement, entretien et renforcement de la chaussée ou encore protection de la route contre les chutes de pierres. 

Il entretient également les abords des bâtiments départementaux, les sentiers et autres passerelles piétonnes au cœur du plateau. Il a notamment réalisé les travaux de requalification du chemin entre le bâtiment Mémoire du Maquis et le Monument national à la Résistance en 2019.

Glières-Monument National à la Résistance

Une famille visite le monument National à la Résistance 

©Dep_74 - G.Piel 

Accueil hivernal

Géré par l’association Haute-Savoie Nordic(HSN) en délégation de service public via le Syndicat mixte des Glières, le domaine nordique des Glières fait, chaque année, le bonheur des adeptes de la fine spatule avec un parcours de ski de fond mêlant nature et histoire et sillonnant entre forêt et Monument.

Pour la saison d’hiver 2021-2022, le Département a installé des toilettes pour favoriser la qualité d’accueil des skieurs.

La maison du plateau, propriété départementale, accueille les skieurs pour l’achat de leur forfait auprès de l’association HSN, et bénéficie d’une salle hors sac recevant régulièrement des scolaires.