Insertion

Parcours accompagné, intégration réussie !

Genevois
Garage en Haute-Savoie

Thierry et son employeur. © Dep74 - L. Guette

Pour une insertion professionnelles réussie, le Département propose un accompagnement vers l'emploi aux personnes qui en sont éloignées. Un service qui a notamment permis à Thierry, mécanicien de formation, de retrouver un travail après une période d'inactivité.

Dans le Genevois, le Département a expérimenté la mise en place d’équipes de travailleurs sociaux dédiées à l’accompagnement des allocataires du RSA vers l’autonomie professionnelle et la sortie du dispositif. Pleinement satisfaisante, cette initiative sera prochainement déployée sur le bassin annécien.

Le Département fait notamment appel à des "prestataires" qui proposent un accompagnement renforcé et personnalisé. Dans ce cadre, Jean-Marc Boisier, directeur de la structure associative Solidarité Pour Réussir (SPR), témoigne : "Nous bénéficions des compétences apportées par les travailleurs sociaux du Département et de leur animation d’un réseau d’acteurs de l’insertion et de l’emploi. Grâce aux différentes aides mobilisées par le Département, nous avons par exemple accompagné le parcours de Thierry, 36 ans, bénéficiaire du RSA à la suite d’une longue période d’inactivité. Après une phase d’analyse et de compréhension de sa situation, nous avons partagé un plan d’actions passant par l’entreprise. Nous avons présenté la candidature de Thierry, mécanicien de formation, à Enzo Maiorana, dirigeant de MV Garage Automobiles à Archamps, qui lui a proposé un contrat. Pour satisfaire aux besoins de l’entreprise, Thierry a bénéficié d’une aide financière du Département et obtenu le permis poids lourd, facilitant son intégration dans l’équipe du garage. SPR reste à disposition de l’entreprise et épaule le salarié durant tout son parcours d’intégration."

Une affaire de confiance "SPR m’a écouté, conseillé et aidé dans mes démarches. Au garage, on m’a fait confiance, j’ai réappris les ficelles du métier" explique Thierry. "Dès mon arrivée, j’ai démonté une boîte de vitesse, puis j’ai commencé des interventions de dépannage sur la route."

Quant à l’employeur, il devient un contact de référence "insertion", solidaire du processus de retour vers l’emploi. Ainsi, Enzo Maiorana, le dirigeant de l’entreprise et vice-président de la Fédération Départementale Automobile, recommande à ses collègues de la profession de recourir comme lui au recrutement solidaire. Il conclut : "C’est un atout dans le secteur de la mécanique où le recrutement est difficile. J’ai confié à Thierry les mêmes tâches qu’au reste de mon équipe… Avec succès !"

Les chiffres 2019

  • 8 000 allocataires du RSA
  • 1,8 % de la population
  • 19 % ont moins de 30 ans
  • 27 % ont plus de 50 ans
  • 52 % bénéficiaires depuis plus de 2 ans
  • 14 722 personnes couvertes par le RSA (allocataire, conjoint et enfants)

Gare à la fraude

Le RSA représente 40 % de la fraude à la prestation. Parce que garantir le juste droit à la prestation est le meilleur moyen d’en assurer la pérennité, le Département a mis en place une mission de contrôle des allocataires du RSA, grâce à l’échange de données entre les administrations.