Grand âge et handicap

Numéro spécial d’écoute : un premier bilan très encourageant

Une opératrice téléalarme du Département de la Haute-Savoie répond au téléphone au CTRA de Haute-Savoie.

Une opératrice téléalarme du Département de la Haute-Savoie répond au téléphone depuis le Centre de traitement et de régulation des appels de Haute-Savoie. © Dep74 - L. Guette

Dès le 19 mars, alors que le confinement venait tout juste d’être imposé, le Département a mis en place un numéro d’appel spécial pour les personnes âgées ou handicapées isolées. Ecoute, conseil, orientation, il s’agit d’être aux côtés des plus fragiles dont la double situation de confinement et d’isolement représente un risque majeur de survie dans un contexte de grave crise sanitaire.

Si le dispositif de Téléalarme du Département a été renforcé pour répondre aux appels de ses 8 300 abonnés, le Département a également ouvert une ligne téléphonique dédiée aux non abonnés âgés ou handicapées isolés avec 3 missions principales : écoute, conseil et orientation.

Numéro spécial d'écoute

  • Numéro spécial d’écoute
  • 04 50 33 20 03
  • 7j/7, de 8h à 18h

Après plus de 10 jours de fonctionnement, en voici le bilan

  • Des appels dès l’ouverture le 19 mars
  • Une moyenne d’une vingtaine d’appels par jour
  • Un nombre d’appels moins important le week-end
  • Des appels en provenance de tout le département, voire hors département
  • Les appelants sont en majorité des personnes âgées, voire très âgées (doyenne 101 ans)
  • Mais aussi des plus jeunes, personnes isolées et inquiètes
  • Les appelants sont aussi des membres de la famille qui se renseignent pour leurs aînés
  • La très grande majorité des appelants ne sont pas connus des services sociaux du Département
  • Les appels concernent principalement des demandes de renseignements sur les sorties pour aller faire ses courses, aller à la pharmacie, se faire aider pour ces déplacements…, mais aussi sur la disponibilité des services (aide à domicile).

Les travailleurs médico-sociaux qui assurent l’écoute, rassurent les appelants, les aident à canaliser l’anxiété, les informent sur les dispositifs de proximité à leur disposition... Les consignes concernant les gestes « barrière » sont aussi rappelées. Enfin, pour certaines situations plus préoccupantes, les autres acteurs sont mobilisés pour organiser une réponse adaptée.

La mise en place rapide de ce numéro dédié a permis d’offrir un espace d’écoute et de délivrance d’informations à des personnes qui très majoritairement ne sont pas les usagers habituels des services médico-sociaux du Département.

Dans les semaines à venir, avec une situation qui va se tendre au plan sanitaire, le Département va poursuivre son action et renforcer les liens avec les partenaires des champs gérontologiques et du handicap pour affiner encore le repérage des situations à risques. Plus que jamais il s’agit d’apporter des réponses adaptées aux situations d’urgence mais aussi de garder le contact avec les personnes les plus fragiles.