Aménagement

Nouvelle section pour la Véloroute Léman Mont Blanc

Vallée de l'Arve
Véloroute à Magland

Passerelle traversant l'Arve sur la commune de Magland. © Dep74 - A. Loeffer

Le Département a inauguré, le 3 décembre dernier, une nouvelle section cyclable de 4km sur l’itinéraire de la véloroute Léman Mont Blanc. Ce tronçon, situé entre Cluses et Magland, cours le long de l’Arve. Il comprend une passerelle pour franchir la rivière et un réaménagement du passage sous le pont de l’ATMB à Cluses.
Le chantier, d’un coût de 2,4 M€, est réalisé sous maîtrise d’ouvrage départementale et a été financé à hauteur de plus d’1,8 M€ par la collectivité.


Prochaines étapes

Une prochaine section reliant les serres municipales de Sallanches à la RD 199 sur la commune de Passy, sous maitrise d’ouvrage départementale, est prévue en 2020. Elle se décompose en 2 tronçons de voie verte. Le premier, d’un linéaire de 700 m, débutera au 1er semestre 2020. Il se situe sur un chemin existant le long de la voie ferrée, des serres municipales de Sallanches à la route des lacs, au niveau du parking
côté camping. Le second tronçon de voie verte se situe entre la voie communale « route des Lacs » et le lac et sera réalisé après la période estivale 2020. Le coût estimé est de 750 000 € HT, celui-ci sera affiné lors de l’étude technique.

La voie communale des Vrelets, située sur la commune de Passy entre la RD 199 et la RD 339 est en cours de travaux sous maitrise d’ouvrage communale. Le projet prévoit la création d’écluses afin de réduire les vitesses et comprend la réfection de la couche de roulement. Le montant des travaux est estimé à 231 000 € HT.

La section à Marignier, sous maitrise d’ouvrage départementale, prévoit la réalisation d’une voie verte de 500 m de long et d’un ouvrage de franchissement du Giffre de 50 m de portée. Les études sont en cours. Les travaux pourraient débuter en 2020 et leur montant est estimé à 1,2 M€ HT.

Le Département financera ces nouvelles sections à hauteur de 80 %, les 20 % restants seront à la charge des collectivités territoriales.

Zoom sur la passerelle

Une passerelle de 60ml sur l’Arve a été réalisée et permet de rejoindre la voie communale « Route de Chamonix – Mottet » sur la commune de Magland, en franchissement de l’Arve sans appui ni intervention dans le lit de la rivière. Le choix de la conception s’est porté vers une structure métallique offrant la possibilité de réaliser un tablier d’une seule travée. L’ossature est composée de 2 poutres latérales ayant une hauteur maximale de 5,5m, reliées par des entretoises qui supportent une dalle béton armé avec étanchéité. L’ouvrage est fondé à l’aide de 2 pieux de 1,2m de diamètre et 16 m de longueur sous chacune des deux culées en béton armé. La structure métallique a été préfabriquée en France dans un atelier spécialisé, puis acheminée au fur et à mesure par camions sur le site pour être assemblée sur la plateforme le long de l’Arve. La passerelle de 100 T a été posée à l’aide d’une grue de 750 T (22 m de long/9 essieux) en rive gauche et une de 300 T en rive droite.