Aménagement

Morzine - Avoriaz en 15 minutes

Chablais
Carte Morzine - Avoriaz

© CINCO

L’Express Morzine-Avoriaz (EMA) prend forme. À l’horizon 2023, le téléphérique débrayable de technologie 3 S (2 câbles porteurs et 1 câble tracteur) se raccordera au tronçon Prodains-Avoriaz déjà en place et reliera le coeur de Morzine (1 000 m d’altitude) à Avoriaz (1 800 m) en 15 minutes, au lieu de 50 actuellement.

Entre la gare de départ de l’EMA et la télécabine du Pléney, un tunnel piéton avec tapis roulant, complètera le dispositif, reliant ainsi les domaines skiables Pléney/Nyon/Les Gets et Avoriaz dans les meilleures conditions de confort. La gare centrale, enterrée sous le rondpoint de la Crusaz, deviendra un pôle multimodal avec parking souterrain et gare routière.

Mobilité innovante et durable

L’EMA, transport collectif innovant, s’affirme comme la solution à moindre impact environnemental, de mobilité douce, sécurisée et moins polluante, véritable alternative à la circulation routière (bus, navettes, voitures) dans Morzine, entre Morzine et Avoriaz. Il apportera une solution efficace aux déplacements pendulaires des utilisateurs professionnels ainsi qu’aux touristes en villégiature en vallée. Jouant sur la complémentarité des deux stations, c’est la promesse de vivre la montagne différemment, hiver comme été, pour un public élargi aux piétons et promeneurs,
habitants et vacanciers.

EN CHIFFRES

  • Coût : 60 M€
  • Subvention départementale : 10 M€
  • Longueur : 3 874 m
  • Dénivelé : 220 m
  • Débit horaire : 2 400 personnes