Culture et patrimoine

Mon beau village : Combloux, l’authenticité au coeur du Mont-Blanc

Combloux

© Nextime Production

Par Pierre CHARLES. En partenariat avec Le Dauphiné Libéré, dans le cadre du concours Mon beau village.

Petite station-village d’à peine 2 000 âmes, Combloux bénéficie d’un cadre idyllique pour profiter de la montagne, été comme hiver. Le tout avec une vue imprenable sur le sommet le plus célèbre des Alpes.

Entre station de ski et petit village de montagne, Combloux ne choisit pas. C’est d’abord un lieu de vie à l’histoire séculaire qui aurait été peuplé dès le XIIe siècle, lorsque les Bénédictins défrichèrent la région. “Combloux” apparaît pour la première fois sur un parchemin datant de 1284, sur lequel se trouve un sceau orné d’une tête de loup. Symbole du village, l’animal y est toujours présent et est régulièrement aperçu.

Situé à un peu plus de 1 000 mètres d’altitude sur un axe stratégique reliant Sallanches à Albertville, en passant par le Val d’Arly, le village a toujours su accueillir les gens de passage et les nouveaux arrivants. Au XIXe siècle, plusieurs “graniteurs” venus d’Italie s’y établissent pour puiser dans la montagne le précieux granit déposé lors du retrait des glaciers du Mont-Blanc, il y a 15 000 ans. Aujourd’hui, un sentier thématique en forêt, entre blocs de granit et vestiges des anciennes carrières, permet de se plonger dans leur histoire.

Combloux

© Nextime Production

Tout pour la famille

La commune a ouvert la page du ski dans les années 1930, grâce au développement du chemin de fer et le fameux PLM (Paris, Lyon, Méditerranée). Elle est depuis devenue une des premières destinations pour les familles en mal de glisse. « Beaucoup d’enfants ont appris à skier ici car il y a un passé de classe de neige et de centre de vacances  », indique Aurélien Astre, le directeur de l’office de tourisme.

Intégrées au domaine des Portes du Mont-Blanc, les descentes de Combloux sont idéales pour l’apprentissage. La commune ne compte d’ailleurs aucune piste noire. « Notre clientèle est très familiale et à 95 % française. Ce sont des gens qui cherchent de l’authenticité et un rapport qualité/prix sur le ski intéressant. » Le ski, oui, mais pas que. Son territoire de 1 700 hectares fait aussi de Combloux un formidable terrain de jeu pour la randonnée et le VTT. La compétition de vélo tout-terrain la plus difficile du monde, la MB Race, s’y tient chaque année depuis 2010.

De l’ancestral four à pain au très fréquenté pumptrack, en passant par le plan d’eau biotope et les chapelles du sentier du baroque… Combloux allie un patrimoine architectural très riche et une offre de loisirs des plus variées. De quoi satisfaire toutes les attentes avec pour cerise sur le gâteau, l’une des plus belles vues sur le massif du Mont-Blanc.

Combloux

© Nextime Production

L’église baroque, évidemment…

Dans ce mélange entre tradition et modernité, l’activité agricole a toute sa place. La beauté des alpages comblorans n’est plus à démontrer. Tout comme celle des fermes du début du XIXe siècle, comme la Ferme Buttoud ou la Ferme à Isidore. Et les exploitants ont su diversifier leurs activités pour transmettre leur passion et leur savoir-faire. En témoigne l’élection de la Ferme des Montagnards parmi les fermes préférées des Français cette année.

Mais s’il ne fallait ne retenir qu’une image de Combloux, ce serait bien sûr son église baroque. Édifice le plus haut de ce village qui ne compte ni barre ni tour de béton, l’église Saint-Nicolas est un des plus beaux exemples de l’architecture baroque. Couronnée d’un double bulbe identifiable entre mille, elle a été érigée entre 1702 et 1704 et est classée aux Monuments historiques. Il vous suffira de la photographier face au Mont-Blanc pour obtenir une carte postale qui fera pâlir tous vos proches cet été…

Combloux

© Nextime Production

Le plan d’eau biotope

C’est le lieu de vie numéro 1 de Combloux en été. Le plan d’eau biotope est un écrin aquatique en plein air. Ses berges enherbées et son panorama sur les montagnes feraient presque oublier que ce lieu de baignade n’a rien de naturel. Créé en 2002, il est l’un des tout premiers du genre à avoir vu le jour dans l’Hexagone.

Le plan d’eau, d’une surface de 1 500 m², fonctionne grâce à un système de filtration remplie de graviers roulés et de végétaux aquatiques épurateurs. Aucun produit chimique n’est utilisé, ce qui assure une eau de grande qualité. Un petit ruisseau en cascade permet d’oxygéner l’eau en cas de besoin.

À la différence d’un lac, sa fréquentation est limitée. Il est considéré comme un établissement pouvant recevoir du public avec une jauge fixée à environ 800 personnes maximum. Son ouverture début juin marque chaque année le lancement de la saison estivale de Combloux.

Combloux

© Nextime Production

Avec les “Légendes”, Combloux renoue avec son histoire

Mis de côté durant quelques années au profit de la promotion du ski et plus largement des activités de loisir, le passé du village a retrouvé la lumière depuis 2019 et la création des “Légendes de Combloux”. Un événement estival et hivernal qui se déploie sous diverses formes : chasses au trésor, spectacles, balades théâtralisées, bal… Combloux, dont le nom viendrait de la “combe aux loups” (“cumba lupis”), met en avant son animal totem pour rassembler tous ceux qui peuplent son territoire en saison.

« L’objectif est d’apporter de l’historique dans le touristique et de rassembler les locaux et les visiteurs », explique Aurélien Astre. Le spectacle son et lumière, véritable clé de voûte des “Légendes de Combloux”, se déroule chaque mercredi en été et chaque jeudi en hiver. Il rassemble plusieurs centaines de personnes sur la place de l’office de tourisme. Cette année, le thème sera “Un Combloran à travers le temps”, ou les aventures du jeune Jean-Loup qui refuse de quitter son village et d’aller étudier en ville comme ses camarades.

À vous de voter

La première phase de notre concours (1) est terminée. Le jury a désigné les 6 villages finalistes dans votre département. Pour la Haute-Savoie, il s’agit d’Abondance, Combloux, Le Grand-Bornand, Samoëns, Talloires-Montmin et Yvoire. Durant ce mois d’avril et jusqu’au début du mois de mai, nos rédactions départementales prendront la route et la plume pour mettre en lumière chacune de ces six communes.

Vous pouvez d’ores et déjà voter sur notre site internet ledauphine.com pour le village que vous préférez dans votre département (un vote par personne), et ce jusqu’au 20 mai. Vous allez ainsi élire votre grand gagnant. Tous les villages qui auront la faveur des votants recevront un premier prix départemental et le droit d’accéder à la grande finale “Mon beau village 2021”. Ainsi, début juin, les neuf communes ayant gagné les votes départementaux sur la zone de diffusion du Dauphiné Libéré et du Progrès auront droit à un nouveau coup de projecteur, avant votre grand vote final. Celui qui déterminera le grand gagnant régional. Le premier dans un concours de ce type !

(1) Concours réservé aux villages de moins de 5 000 habitants des départements couverts par Le Dauphiné Libéré en région Auvergne-Rhône-Alpes (Ardèche, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie) et Le Progrès (Ain, Loire, Haute-Loire et Rhône).

Logo Le Dauphiné Libéré

Eléments réalisés par les équipes du Dauphiné Libéré, ne pouvant en aucun cas être ré-exploités.