Routes

Mise en service de la déviation de Poisy

Bassin annécien
Déviation de Poisy

Déviation de Poisy. © Dep74 - L. Guette

La déviation de Poisy, située sur les communes de Poisy et Epagny Metz-Tessy, a été mise en service aujourd’hui ! Ce nouvel itinéraire est destiné au trafic de transit. Il dévie l’ancienne RD14, principal axe routier traversant le chef-lieu de Poisy entre Annecy et Lovagny.

La RD 14 traversant le chef-lieu de Poisy supporte un trafic routier en constante augmentation, lié à l’urbanisation importante dans ce secteur. Conçue à l’origine comme une route secondaire de campagne, elle ne pouvait plus assurer les fonctions de voie urbaine qu’elle était devenue. Cette situation générait insécurité routière et nuisances sonores et atmosphériques pour les riverains.

La déviation de Poisy répond à ces difficultés, c’est pourquoi elle a été déclarée d’utilité publique. Cette opération, menée sous maîtrise d’ouvrage départementale, a consisté à réaliser une déviation sur 1,3 km, entre le giratoire de l’échangeur du contournement d’Annecy et le giratoire de la Couloutte. 
 
La mise en service de la déviation devrait réduire de 70% à 80% le trafic en traversée de Poisy, avec tous les effets positifs sur la sécurisation et le cadre de vie des riverains. À ses extrémités, la déviation permet la continuité des circulations piétonnes et cyclistes existantes. Les travaux de terrassement réalisés permettront la création d’un parking relais favorisant le covoiturage. Enfin, la création de la déviation permet une requalification, par la Commune, de l’ancienne RD14 en un espace urbain adapté aux circulations douces et aux transports en commun, pour un environnement urbain plus apaisé.

Le coût total de l’opération menée par le Département, s’élève à 25 M€, financés pour 77,5 % par le Département et 22,5 % par le Grand Annecy.