Culture et patrimoine

Mémoires de confinement : appel à contributions !

Continuité pédagogique

La continuité pédagogique pendant le confinement de 2020 / Philippe Gras, 20 avril 2020

La période de confinement que nous vivons est unique à bien des égards. Nul doute qu’elle laissera dans notre histoire des traces aussi variées que personnelles : ici un journal de confinement, là un time laps de rue, ici encore les vidéo quotidiennes de nos rendez-vous pour applaudir les personnels soignants… Pour conserver tous ces souvenirs individuels et raconter cette mémoire collective, les Archives départementales de la Haute-Savoie lancent une grande collecte.

 Vous aussi, partagez vos mémoires de confinement afin que nous gardions une trace de cette page de notre histoire.

Comment participer ?

Répondez à la question « comment vivez-vous ce confinement ? ».
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, l’essentiel est que votre contribution atteste de votre réalité pendant ces semaines de confinement. Inquiétudes, espoirs, occupations, garde des enfants, organisation, télétravail ou encore nouvelles solidarités et initiatives citoyennes, tout peut être librement abordé !
Vos retours permettront aux historiens et sociologues de demain de comprendre et de ressentir l’ambiance de cette situation hors-norme.

Qui peut soumettre un document ? Tous les haut-savoyards.

Quand ? Constituez votre témoignage à votre rythme, chaque jour ou chaque semaine, comme vous tiendriez un journal. Vous pourrez également rédiger votre témoignage de manière rétrospective, au sortir de la crise.

Sous quelle forme ? Toutes les expressions (écrit, audio, vidéo, dessin ou photographie) sont les bienvenues. Les témoignages écrits peuvent être tapés à l’ordinateur ou manuscrits.

Respect des informations personnelles

Le but de cette collecte est de rassembler toutes ces sources d’histoire vivante pour les mettre à disposition des chercheurs futurs (historiens, sociologues, ethnologues, géographes, juristes, économistes…).
Pour cela, et pour permettre la mise en contexte de votre témoignage, nous vous remercions de bien vouloir compléter le formulaire de participation à la collecte et de l’adresser aux Archives départementales en même temps que votre témoignage.

Comment procéder ?

Adressez vos mémoires, pendant ou après la période de confinement :

  • Au format papier, à l’adresse suivante :

Archives départementales de la Haute-Savoie
37bis avenue de la Plaine
74000 ANNECY

-  directement en pièce jointe pour un envoi inférieur à 2 Mo
-  en passant par une plateforme de transfert de fichiers pour un envoi supérieur à 2 Mo