Vie institutionnelle

Meilleurs vœux 2021

carte de voeux

©Dep_74 d'après une illustration signée Charlie Adam

2020 s’est achevée. Une année qui restera gravée dans nos mémoires marquées par une pandémie mondiale, le confinement, la modification de nos relations et de nos habitudes de vie quotidienne, à la maison, au travail, pour faire nos courses ou pratiquer nos loisirs…

La Haute-Savoie a été le premier département touché par la première vague ; elle a été aussi le plus fortement touchée par la seconde.

Nous pouvons dire un immense merci aux professionnels soignants, mobilisés avec engagement et abnégation. Merci, également, aux professionnels accompagnant les personnes fragiles ou fragilisées par le confinement. Merci, enfin, aux agents des collectivités locales, en particulier aux agents du Départements et des services publics qui, avec réactivité et adaptation, ont su maintenir un service aux publics d’autant plus attendu en ces temps chaotiques. 

En Haute-Savoie, la mobilisation des acteurs territoriaux a permis de mettre en œuvre et d’amplifier les orientations sanitaires gouvernementales. Ensemble, les services de l’État, de l’ARS, du SDIS, de la Région et du Département ont déployé des équipes et des moyens à la mesure de la pandémie : mise à disposition de masques, de tests antigéniques et PCR, achat de respirateurs, campagnes de dépistage, soutien aux établissements sociaux et médico-sociaux… Ensemble, ils ont aussi déclenché des dispositifs d’urgence notamment auprès des collectivités locales, des associations et des secteurs économiques durement touchés par les mesures de confinement.

La crise sanitaire n’est pas terminée, mais nous voulons y croire. Si les campagnes de vaccination se précisent et nous portent à l’optimisme, l’engagement de chacun et de tous doit se poursuivre. 

Le budget 2021, élaboré dans ce contexte parti culier, est volontaire et solidaire. Le Département, dans le cadre de ses compétences, sera aux côtés des Haut-Savoyards fragiles du fait de l’âge ou du handicap, fragilisés par la situation économique et sociale. Il accompagnera les territoires dans leur aménagement, leur animation et leur développement. Ce budget a été construit pour atténuer la crise, favoriser la sortie de crise et investir pour l’avenir. 

"En 2021, retrouvons-nous en Haute-Savoie" résonne comme une invitation individuelle à nous recentrer sur l’essentiel et nos fondamentaux. C’est aussi une invitation collective à retrouver cette convivialité, ce goût de vivre ensemble, qui font la force de la Haute-Savoie.

Je vous souhaite une bonne année.

Christian Monteil
Président du Département de la Haute-Savoie