Vie institutionnelle

Martial Saddier et les Conseillers départementaux ont lancé la tournée des cantons à Évian-les-Bains

Visite canton d'Evian, Saint-Jean-d'Aulps

Visite des Conseillers départementaux à l'abbaye d'Aulps le 12 octobre 2021 : Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Nicolas Rubin, 1er Vice-président, délégué administration générale, sport, aménagement du territoire, devoir de mémoire, et Conseiller départemental du canton d’Evian-les-Bains, Josiane Lei, Conseillère départementale du canton d’Evian-les-Bains, Présidente de la 2e commission action sociale, inclusion, logement et habitat, Lionel Tardy, Vice-président délégué routes et bâtiments, pistes cyclables, mobilités et numériques, Anciens combattants, et Conseiller départemental du canton d’Annecy 4, François Daviet, Président de la 8e commission Finances, ressources humaines, administration générale, et Conseiller départemental du canton d’Annecy 1, Valérie Gonzo-Massol, Conseillère départementale du canton d’Annecy 1, en charge des violences intrafamiliales, Richard Baud, Conseiller départemental du canton de Thonon-les-Bains, en charge des territoires. © Dep74 - L. Guette

Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie et les Conseilleurs départementaux, accueillis par Nicolas Rubin, 1er Vice-président et Conseiller département du canton d’Evian-les-Bains, délégué à l’administration générale, sport, aménagement du territoire, devoir de mémoire et Josiane Lei, Conseillère départementale du canton d’Evian-les-Bains, et Présidente de la 2e commission action sociale, inclusion, logement et habitat, se sont rendus dans le canton d’Evian-les-Bains pour rencontrer les élus locaux et faire le point sur les projets des 33 communes de ce territoire. Des projets sociaux, environnementaux, routiers ou encore culturels ont été abordés.

Les élus du Département et de l’Assemblée départementale sont proches du territoire, sont proches des élus et nous sommes en train de constituer ce qui sera le grand projet 2021-2028 que nous annonceront d’ici la fin de l’année. Nous tenons un engagement de parcourir les 17 cantons du Département. 

Martial Saddier Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie

Au programme de cette première journée de la tournée : réunions de travail puis visites dans les différentes communes du canton.

Buvette Cachat, Évian-les-Bains

Buvette Cachat - tournée des cantons Evian

Les Conseillers départementaux visitent les travaux de la buvette Cachat. © Dep74 - L. Guette

Vue d'architecte de la Buvette Cachat rénovée. © Architecte RL et associés

Vue d'architecte de la Buvette Cachat rénovée : lieu emblématique du patrimoine haut-savoyard, la Buvette Cachat est, depuis sa construction entre 1903 et 1906, un espace alliant thermalisme, plaisance et tourisme. La renommée des eaux d’Evian-les-Bains et les qualités architecturales du bâtiment lui confèrent une visibilité internationale. Il s’agit de l’un des derniers pavillons de style Art Nouveau dotés d’une structure en bois. À ce titre, ce bâtiment, signé par l’architecte Albert Hébrard, a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques par arrêté du 21 avril 1986. © Architecte RL et associés

Réunion de travail - tournée des cantons - Evian

Réunion de travail à Évian-les-Bains entre les maires du canton et les Conseillers départementaux. © Dep74 - L. Guette

Abbaye d'Abondance

Réunion de travail Abondance - tournée des cantons Evian

Réunion de travail à Abondance. © Dep74 - L. Guette

Visite de l'abbaye d'Abondance- tournée des cantons Evian

Visite de l'abbaye d'Abondance. © Dep74 - L. Guette

Vue générale des peintures murales du cloître de l'abbaye d'Abondance en Haute-Savoie

Réalisées vers 1430, ces peintures retraçant le cycle de vie de Marie sont probablement l’œuvre de l’atelier d’un artiste turinois très apprécié de la Cour d’Amédée VIII de Savoie : Giacomo Jacquerio. Le cloître comptait à l'origine 24 peintures exécutées à la détrempe sur un enduit ocré recouvrant un mortier de chaux assez fin.
 

Abbaye d'Aulps

Réunion de travail - tournée des cantons - Saint-Jean-d'Aulps

Réunion de travail au sein du domaine de découverte de la Vallée d'Aulps. © Dep74 - L. Guette

Visite abbaye Saint-Jean-d'Aulps - tournée des cantons Evian

Visite de l'abbaye d'Aulps. © Dep74 - L. Guette

Martial Saddier et les Conseillers départementaux se déplaceront dans les 16 autres cantons ces prochaines semaines.

Ruines de l'église abbatiale Sainte-Marie d'Aulps. © Dep74 - L. Guette

Fondée vers 1094, l’abbaye d’Aulps est intégrée à l'ordre cistercien en 1136. Elle connaît d'importants travaux de construction aux XIIe et XIIIe siècle, dont l'église. À la fin du Moyen Âge, elle joue un rôle économique et spirtuel majeur, notamment grâce au pélerinage qui attire en août de nombreux fidèles sur la tombe de saint Guérin. Elle ne résiste pas  la Révolution : les moines sont chassés et les bâtiments confisqués. Elle est alors convertie en caserne puis en prison. Entre 1823 et 1824, les habitants détruisent en partie à l'explosif les bâtiments délabrés et utilisent les matériaux pour reconstruire l'église paroissiale incendiée. Dès le milieu du XIXe siècle, les ruines de l'abbaye font impression et attirent les voyageurs, qui la décrivent dans des œuvres littéraires et des dessins, peintures... Les vestiges sont classés monument historique en 1902 et deviennent la propriété de l'État. Dans les années 1930, le curé Alexis Coutin entreprend sa restauration. Suite à l’acquisition des terrains et de la ferme abbatiale en 1995, la communauté de communes de la Vallée d’Aulps restaure entièrement la ferme monastique afin d’y installer sur 750 m² un centre d’interprétation consacré à la vie quotidienne des moines au Moyen Âge. Plusieurs campagnes de fouilles sont menées entre 1996 et 2001 avec l'aide financière de l'État et du Conseil général. En 2007, l'État transfère à titre gratuit au Conseil général la propriété des ruines de l'église abbatiale. 

Le canton d'Évian-les-Bains, entre lac et montagnes

Vue aérienne des rives du lac Léman à Évian-les-Bains : au premier plan, le Palais Lumière, au second plan, le port

Vue aérienne du Léman à Évian-les-Bains. Ce lac d'origine glaciaire est situé en Suisse et en France (la frontière franco-suisse passe d'ailleurs au milieu du lac). D'une superficie de 581 km², c'est le plus grand lac alpin d'Europe. Il est principalement alimenté par le Rhône, qui coule d'est en ouest. © DR

Fromage d'Abondance AOP. © AFTALP - Laurent Madelon

L'Abondance est un fromage au lait cru et entier de vache. Il se présente sous la forme d’une meule cylindrique plate à croûte lisse de couleur ambrée. Elle a un poids qui oscille entre 6 et 12 kg (environ 10 kg en moyenne) et une hauteur de 7 à 8 cm. Sa pâte souple et fondante, de couleur ivoire à jaune pâle, offre une saveur fruitée. Une plaque de caséine, sur le talon concave de l’Abondance, identifie le producteur : ovale et verte pour les fromages fermiers, carrée et rouge pour les fromages fabriqués en fromagerie (en "fruitière"). Il faut en moyenne 10 l de lait cru pour obtenir 1 kg d’Abondance. Les productions sont réalisées de manière artisanale : la taille des fromageries est encadrée et à la ferme, de nombreuses opérations restent manuelles.

Son histoire, qui remonte au Moyen Âge, est intimement liée à l'abbaye d'Abondance. Les moines ont encouragé le développement de l'activité pastorale, recevant en impôt la production laitière de l'été, transformée en fromage. 

L'Abondance a reçu l'Appellation d’Origine Contrôlée en 1990 puis l’Appellation d’Origine Protégée en 1996 (équivalence européenne). Cette reconnaissance garantit le respect du terroir et des méthodes de production du lait et du fromage, de l’alimentation des vaches jusqu’à l’affinage. L’AOP permet également de préserver la race de vache Abondance.

Photo : fromage d'Abondance AOP. © AFTALP - Laurent Madelon

Avoriaz, station de ski de 3e génération en Haute-Savoie, intégrée au domaine des Portes du Soleil entre Suisse et France. © CAUE 74

Avec le développement de la pratique du ski dans la première moitié du XXe siècle, les stations se sont développées en Haute-Savoie. Morzine, Avoriaz, Châtel, Bellevaux... Ces stations, situées dans le massif du Chablais, sont reliées au domaine franco-suisse des Portes du Soleil, un des plus grand au monde avec plus de 650 km de pistes en ski alpin et ski de fond.

En photo : Avoriaz, station de ski de 3e génération, créées pour être entièrement piétonnes et pensées pour que le domaine skiable soit accessible dès la sortie du logement. © CAUE 74