Routes

Marignier : un nouveau pont sous les rails !

Vallée de l'Arve
Ripage du pont-rail du contournement de Marignier le 10 août 2021

Ripage du pont-rail du contournement de Marignier le 10 août 2021. 8 vérins de 250 tonnes placés de chaque côté du pont (en rouge sur la photo) permettent de le soulever et de le "riper", c'est-à-dire le faire glisser à son emplacement définitif. © Dep74 - A. Loeffer 

Ripage du pont-rail du contournement de Marignier le 10 août 2021

Ripage du pont-rail du contournement de Marignier le 10 août 2021 : préparation du soubassement sur lequel le pont sera positionné à son emplacement définitif. © Dep74 - A. Loeffer 

Ripage du pont-rail du contournement de Marignier le 10 août 2021

Ripage du pont-rail du contournement de Marignier le 10 août 2021. © Dep74 - A. Loeffer 

Ripage du pont-rail du contournement de Marignier le 10 août 2021

Ripage du pont-rail du contournement de Marignier le 10 août 2021 : le pont positionné à son emplacement définitif. © Dep74 - A. Loeffer

Dans le cadre du contournement routier des communes de Marignier, Thyez et Vougy, le Département a confié à SNCF Réseau la réalisation d’un pont-rail à Marignier. Cet ouvrage a été mis en place le mardi 10 août, au-dessus de la future voie à double sens qui permettra de fluidifier la circulation de Marignier et de Thyez. Il supportera des voies ferrées ainsi qu’une passerelle pour les piétons et les cyclistes.

Le Département de la Haute-Savoie a lancé en 2015 les travaux du contournement des communes de Marignier et de Thyez. L’opération, divisée en deux phases, consiste à réaliser une nouvelle voie à double sens d’une longueur de 5,6 km. D’ici fin 2022, le contournement doit permettre de fluidifier la circulation sur ce territoire. Le coût total du projet s’élève à 69,7M€. 65,9 M€ ont été pris en charge par le Département - dont 3,4 M€ pour la construction du pont-rail - et 3,8 M€ par la communauté de communes Faucigny Glières pour la première phase.

Outre la réduction du trafic routier dans les zones urbanisées, notamment celui des véhicules de transit, cette infrastructure a pour objectif d’améliorer la sécurité des usagers tout en offrant une véritable alternative pour l’accès aux stations (Les Brasses, Samoëns, Les Gets, Morzine/Avoriaz). Le contournement de Marignier/Thyez permet aussi aux communes de mieux organiser leur développement urbain : dessertes du centre-ville et liaisons entre leurs différentes zones d’activités.

Ripage du pont-rail du contournement de Marignier le 10 août 2021, en présence des élus du Département de la Haute-Savoie

Martial Saddier, Président du Département, aux côtés de (de gauche à droite), Marie-Antoinette Métral, Conseillère départementale du canton de Cluses, Christelle Petex-Levet, Vice-présidente au développement durable, Agnès Gay, Conseillère départementale du canton de Bonneville, Lionel Tardy, Vice-président aux routes et bâtiments, Joël Baud-Grasset, Vice-président aux finances, et Estelle Bouchet, Vice-présidente à l’autonomie et au logement. © Dep74 - A. Loeffer

Le pont-rail

Les travaux pour la réalisation de l’ouvrage ont débuté en octobre 2020, confiés à SNCF Réseau. Préfabriqué à côté de la voie ferroviaire actuelle, il a été déplacé jusqu’à son emplacement définitif, au-dessus de la future route à double sens. Cette opération a nécessité l’interruption de la circulation des trains du 8 au 13 août inclus.
Long de 16 m et large de 13 m, le pont-rail et ses 2 000 tonnes supporteront des voies ferrées ainsi qu’une passerelle pour les piétons et les cyclistes (continuité de la voie verte entre Bonneville et Thyez) à 5 m de hauteur. 

Les travaux de cet ouvrage se termineront en octobre 2021.

Le contournement de Marignier et Thyez, un projet en 5 tronçons 

Première phase

La première phase du projet a permis la création d’un maillon de 1,6 km entre la RD19 Ouest (côté Bonneville) et la RD26 (près du pont d’Anterne) pour lequel un viaduc de 
300 mètres a été construit pour enjamber le Giffre sur la commune de Marignier.

Il a été mis en service en décembre 2018. 2 giratoires (sur la RD19 Ouest et sur la RD26) ont également été créés.    

Le coût total de cette première phase s’est élevé à 33,72 M€. 29,9 M€ ont été pris en charge par le Département, et 3,8 M€ par la communauté de communes Faucigny Glières. 

Deuxième phase

La deuxième phase de travaux se poursuit avec un objectif de mise en service début 2023. Évaluée à 36 M€ et financée par le Département, elle est divisée en 4 tronçons :

  • de la RD 26 au giratoire de Prés-Paris, 
  • de la zone de Prés-Paris au giratoire de la RD 19 Est (sortie de Marignier en direction de Thyez/Cluses) : réalisation du pont-rail, 
  • de la RD 19 Est à la RD 6, 
  • barreau de raccordement au giratoire existant à Thyez, près du pont des Chartreux.

Des travaux sont en cours sur chaque tronçon.

Trafics attendus sur les 5 tronçons du contournement de Marignier, à l'horizon 2025

  • de 10 000  à 14 000 véhicules / jour entre le hameau de chez Millet et le barreau Marignier/Thyez au droit du pont des Chartreux
  • 14 000 véhicules / jour entre Pré-Paris et la RD 19 Est
  • 6 500 véhicules / jour entre la RD 19 Est et la RD 6

Ce projet induit une diminution de trafic de 50 à 70% dans Marignier sur les routes départementales 19 et 26 actuelles.