Santé

L’unité mobile de vaccination sur les routes de la Haute-Savoie

Bassin annécien
L'unité mobile de vaccination à Saint-Jean-de-Sixt

Alain Espinasse, préfet de la Haute-Savoie, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Marcel Cattanéo, Conseiller départemental du canton de Faverges-Seythenex, Luc Rollet, directeur de la délégation territoriale de l'ARS en Haute-Savoie, Didier Lathuille, Maire de Saint-Jean-de-Sixt, et des agents départementaux étaient présents à Saint-Jean-de-Sixt jeudi 9 décembre pour le déplacement de l'unité mobile de vaccination. © Dep_74

Du 19 octobre 2021 au 16 décembre, l’unité mobile de vaccination est retournée sur le territoire de la Haute-Savoie pour l’administration de la dose de rappel. 

En mars dernier, lors de la campagne nationale de vaccination mise en place par l’État, le Département de la Haute-Savoie, en lien avec le Préfet de la Haute-Savoie et l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, avait décidé de déployer une unité mobile de vaccination, au profit des territoires les plus enclavés et éloignés des centres de vaccination. La volonté du Département et de ses partenaires était d’aller au plus près des personnes les plus fragiles, relevant de son champ de compétence.           
 

Depuis mars,3 560 personnes ont été vaccinées grâce à ce dispositif :

  • sur 12 secteurs établis en fonction de l’éloignement avec les centres de vaccination : Lugrin, Saint-Gervais-les-Bains, Viuz-en-Sallaz, Frangy-Seyssel, Valleiry, Megève, Fillière, Vailly, Habère-Poche, Veigy-Foncenex, Saint-Jean-de-Sixt, et Vulbens
  • à domicile
  • dans les résidences-services
  • au sein des foyers pour les personnes en situation précaire
  • pour le tout public

Le 19 octobre dernier, l’unité mobile de vaccination est retournée sur le territoire pour l’administration de la dose de rappel, dans l’objectif de réactiver l’immunité des personnes à risque pour les protéger au mieux.

L’unité mobile a terminé sa campagne de vaccination pour la dose de rappel le jeudi 16 décembre à Vulbens.

Alain Espinasse et Martial Saddier à Saint-Jean-de-Sixt

Alain Espinasse, Préfet de la Haute-Savoie et Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, se sont rendus à Saint-Jean-de-Sixt jeudi 9 décembre à l'occasion du déplacement de l'unité mobile, et de l'ouverture de la saison hivernale.

Nichée au cœur du massif des Aravis, la station attire chaque année de nombreux saisonniers et touristes. Pour limiter le risque de contamination, le Département a proposé exceptionnellement une dose de rappel à tous, sans limitation d’âge, et sans-rendez-vous.

96 personnes ont été vaccinées (dose de rappel et 1re dose).
 

Alain Espinasse et Martial Saddier ont échangé avec l'équipe médicale.

Alain Espinasse, préfet de la Haute-Savoie, et Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, ont échangé avec l'équipe médicale, composée d'agents du Département. © Dep_74