Culture et patrimoine

L'UNESCO gravit les sommets... L’alpinisme au patrimoine mondial

Alpinisme, arête des Cosmiques dans le massif du Mont-Blanc

La traversée de l’arête des Cosmiques dans le massif du Mont-Blanc. © Brey - Photography.de

Hier, mercredi 11 décembre à Bogota, l’alpinisme a fait son entrée au panthéon des pratiques culturelles : le patrimoine immatériel de l’UNESCO. Zoom sur la mise en valeur d’un sport/patrimoine né dans nos montagnes.

Dès 2011, les maires de Chamonix et Courmayeur avaient annoncé leur souhait de voir l’alpinisme inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Après sept années de montage du projet, la demande avait été déposée en mars 2018 par la France, au nom de l’Italie et de la Suisse. Hier, le 11 décembre 2019, l’alpinisme a donc rejoint la prestigieuse liste des 508 expressions culturelles universelles.

EN CHIFFRES

  • 700 000 pratiquants (membres des clubs alpins et non membres) dans les trois pays
  • 95 000 membres inscrits à la Fédération française des clubs alpins et de montagne, créée en 1874
  • 150 000 inscrits au Club alpin suisse, créé en 1863
  • 311 000 inscrits au Club alpin italien, créé en 1863

La Haute-Savoie, terre d’alpinisme

L’Alpinisme naît en 1786 lorsque le guide Jacques Balmat et le médecin chamoniard Michel Paccard foulent la cime du Mont-Blanc ; ces aventuriers deviennent les premiers alpinistes ! La pratique s’invente alors dans la partie centrale des Alpes, entre Mont-Rose, Mont-Blanc et Cervin, puis se développe dans toute l’Europe.

Elle est aujourd’hui réinventée chaque jour sur toutes les montagnes du monde par 3 millions de pratiquants. Préserver l’avenir de cette pratique vivante, porteuse de valeurs essentielles - la solidarité, le goût de l’effort, le respect de l’environnement - mais aussi promouvoir les structures de formation, sauvegarder les structures d’accueil (refuges…), travailler sur les thèmes de l’environnement et du réchauffement climatique, faire que l’alpinisme perpétue ce bel héritage… voilà tout l’enjeu de cette inscription au patrimoine mondial, et la Haute-Savoie est de la cordée !

L’inscription de l’alpinisme au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, avec ses valeurs universelles telles que l’entre-aide, le respect, la transmission… est une grande satisfaction. Elle contribuera à l’identité, à l’attractivité et au développement touristique de notre territoire montagnard, un développement que nous souhaitons responsable et respectueux.

Jean-Marc Peillex Vice-président du Département, délégué au Tourisme et à la Montagne

C’est quoi le "Patrimoine culturel immatériel" ?

La notion de "patrimoine culturel" a beaucoup évolué ces dernières décennies. Elle s’est ouverte pour englober, en plus des bâtiments et objets, les arts, les traditions, les pratiques sociales, les connaissances et les savoir-faire ; autant d’éléments essentiels au maintien de la diversité et de la richesse culturelle universelle.

Pourquoi inscrire une pratique culturelle sur la liste de l’UNESCO ?

L’inscription d’une connaissance ou d’une tradition au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO permet de l’identifier, d’en faire un objet de recherche, de documentation, et ainsi d’en assurer la mise en valeur, la promotion et la transmission. La démarche vise aussi la sauvegarde et la revitalisation du patrimoine.