Environnement

L'ordinaire est extraordinaire !

Nid de guêpes sur un rideau.

Manon Chagny, Sans titre, Cluses. Concours photo amateurs 2019 sur le patrimoine naturel, catégorie adulte, 1er prix thème "Votre nature de proximité". © Dep74 - M. Chagny

Autour de chez soi, à côté, un peu plus loin… la nature de proximité, c’est un ensemble où chaque espèce a sa place ! Arbres remarquables, petites fleurs sauvages, "mauvaises herbes", roseaux… chacun contribue à offrir un cadre naturel EXTRA-ordinaire !

La nature de proximité, un écosystème multi-taches !

La nature ordinaire, pour ne pas dire banale, est en fait une aubaine pour assurer de nombreuses fonctions utiles au quotidien :

  • Corridors écologiques, zones de refuges, d’alimentation ou de reproduction pour la faune
  • Lutte contre les risques naturels et le réchauffement climatique
  • Filtration de l’eau 
  • Cadre de vie et paysages…
     

Le Département s’engage pour préserver la nature 

- Par la création ou préservation de trames écologiques en ville à travers des aménagements de renaturation, la reconquête de friches et délaissés, la formation des professionnels aux techniques alternatives de gestion des espaces verts…

- Par la renaturation d’espaces péri-urbains, requalification paysagère et accessibilité au public  Découvrez :

  • le parc de la Dranse à Publier, ancienne colonie de vacances et anciens terrains de football, revégétalisé en bordure de la réserve naturelle du delta de la Dranse (chantier réalisé par le Conservatoire du Littoral et la commune de Publier)
  • la promenade des Seines à Sevrier (chantier réalisé par le Conservatoire du Littoral)
  • le site de Glière à Doussard avec renaturation des berges et création d’un observatoire ornithologique (chantier réalisé par le Département)
Espace dédié à l'observation de la faune à Doussard, sur les rives du lac d'Annecy

L'espace d'observation de la faune créé à Glière (Doussard) près de la réserve naturelle nationale du Bout du Lac. © Dep74 - S. Fabre

- Par le fauchage raisonné des bords de routes départementales

Depuis plus de 10 ans, le Département pratique des coupes plus hautes et une fauche retardée pour limiter les perturbations sur la faune, la flore afin de respecter leur cycle biologique de croissance, floraison, fructification et de garantir le maintien d’espèces diversifiées.

Faites le plein d’idées pour préserver la biodiversité

Balcon, jardin, terrasse… tout est bon pour faciliter la vie et le déplacement de nombreuses espèces animales… Vous aussi, vous pouvez agir au quotidien : 

  • Laissez des tas de branches, bois, bûches ou souches, feuilles mortes, foin… pour faire des habitats à petites bêtes.
  • Installez des nichoirs à chauve-souris, à oiseaux ou à abeilles, des hôtels aménagés à insectes… ou même une petite mare ou des arbres vieillissants pour offrir à chacun son nid !
  • Créez des passages et ouvertures pour la petite faune dans vos barrières et clôtures.
  • Choisissez des variétés locales à planter, adaptées à leur environnement et au terrain, et donc plus résistantes. Mélangez les essences : c’est plus joli, plus original et plus favorable à la biodiversité !
Nichoir à oiseaux

Nichoir à oiseaux. © Shutterstock

Adoptez de bons gestes !

  • on récupère l’eau de pluie
  • on fabrique son compost 
  • on utilise se déchets verts en paillage
  • on est "zéro pesticide"
  • on oublie les espèces envahissantes (arbre à papillons, laurier cerise ou laurelle, robinier…) !

Et si la nature était source de bonne santé ?

Le “Syndrome du manque de nature” est le fait de passer de moins en moins de temps en plein air. Il serait la cause majeur de problèmes de santé et de troubles du comportement (hyperactivité avec déficit de l’attention, obésité, maladie cardio-vasculaire, diabète de type II, asthme, dépression…) (Richard Louv, auteur et journaliste américain)

50 minutes de promenade à pied en pleine nature (la vraie : pas en milieu urbain !), c’est + 20 % d’amélioration de la mémoire et de la concentration !
(études de Marc Berman, chercheur postdoctoral à Toronto, psychologue en neuroscience cognitive dans le Michigan) 

Apprécier un paysage naturel c’est réduire son stress, améliorer la qualité de son sommeil, renforcer son système immunitaire et augmenter son énergie et sa joie de vivre ! 
(études du Dr David Suzuki – Toronto)