Sport et événements

L'hiver se prépare dès l'automne

Ski de randonnée dans le massif du Mont-Blanc.

Ski de randonnée dans le massif du Mont-Blanc. © Guillaume Maurel

L’hiver pointe son nez. Après une saison blanche ou presque pour certaines, les stations de ski vont rouvrir. Une bonne nouvelle pour l’économie touristique de notre département et pour les skieurs haut-savoyards.

Depuis l’automne, les domaines skiables nordiques et alpins préparent la saison. Un travail colossal. Les remontées mécaniques sont vérifiées, les pistes sécurisées, les fronts de neige aménagés. Dès que le thermomètre affichera des températures basses, que les premiers flocons seront tombés, ils seront secondés par des enneigeurs de plus en plus économes en eau et en énergie.

Puis les techniciens prépareront les pistes pour former une sous-couche stable, permettant de maintenir la neige qui s’accumulera tout au long de l’hiver. Les exploitants, collectivités et services qui oeuvrent tout au long de l’hiver s’activent depuis plusieurs mois déjà afin d’offrir aux skieurs le plaisir de retrouver leurs pratiques sportives et de loisir en toute sécurité. La saison va pouvoir débuter.

Snowfarming et comment conserver la neige naturelle

Afin de permettre aux passionnés de skier dès le mois de novembre si la météo s’y prête, certains domaines de ski nordique français se sont inspirés des pays scandinaves et recourent au "snowfarming". Cette technique écologique permet d’utiliser la neige naturelle conservée d’une année sur l’autre.

Chaque hiver, depuis 2018, aux Glières, nos équipes forment un tas dans un espace abrité du vent et du soleil, recouvert de sciure, elle-même réutilisée plusieurs années. Avec une faible déperdition, de l’ordre de 20 %, les 5 000 m3 que nous entassons durant une saison rendent la pratique possible sur les 2 à 3 km de piste à l’approche de l’hiver suivant.

François Excoffier Conseiller départemental et président du Syndicat mixte des Glières

Cette nouvelle pratique permet d’offrir un enneigement avancé aux Haut-Savoyards et d’assurer un stade nordique si les premiers flocons se font attendre. Les scolaires, les clubs et les équipes de France en bénéficient, au même titre que les locaux qui sautent sur leurs skis dès le mois de novembre.

Le ski de randonnée, explorer et respecter la montagne en réduisant les risques

Évoluer dans le milieu montagnard l’hiver présente certains risques. La pratique du ski de randonnée requiert de l’observation et de l’humilité face à la nature. Être pris dans une avalanche, cela n’arrive pas qu’aux autres. Pour réduire le risque, l’idéal est de partir tôt le matin, choisir un terrain peu accidenté avec des degrés de pente inférieurs à 30°, opter pour des combes ou des faces à l’ombre et ne pas être à l’aval d’autres skieurs. Se renseigner auprès du service des pistes pour connaître la qualité de la neige. Évidemment, les équipements pelle-DVA-sonde
sont indispensables tout comme savoir les utiliser. Le mieux est de ne pas partir seul ou de prévenir un proche de l’itinéraire emprunté.

Respecter les itinéraires de randonnée, c'est respecter la nature !