Sport et événements

L'événement sportif starifie le territoire

Coupe du monde de VTT aux Gets

Coupe du monde de VTT aux Gets © Guillaum_G_Photography

Le Département a accompagné pas moins de 28 compétitions internationales en 2019. Parmi elles, la Coupe du monde de VTT. Un rendez-vous qui a marqué le retour des Gets sur le circuit international comme LE Bike Park français de référence.

128 km de pistes balisées, 25 pistes de descente et d’enduro, le tout au sein du domaine VTT des Portes du Soleil… le Bike Park des Gets est une référence historique(on se souvient encore des Championnats du Monde 2004). "La station est toujours une référence sur la pratique du VTT, en France, mais aussi en Europe"  relève Alexis Bongard,directeur des Gets Tourisme.

Le Bike Park est un formidable terrain de jeu pour tous les publics, mais aussi pour les meilleurs spécialistes de la planète comme lors de l'étape de Coupe du monde de VTT que nous organisons cette année encore.

Alexis Bongard Directeur des Gets Tourisme

Un rendez-vous qui a rassemblé près de 100 000 spectateurs sur trois jours en 2019. "Un tel événement nous permet de valoriser notre station et de doper l'économie locale. Hébergement et restauration, sans oublier les ventes d'équipements, de VTT... ce rendez-vous est un véritable booster"

Coupe du monde de VTT aux Gets

Coupe du monde de VTT aux Gets © Leo Grosgurin

C'est notamment pour cette raison que le Département soutient à nouveau l'organisation de la Coupe du monde de VTT aux Gets mi-septembre.

Sans l'aide du Département, ce serait évidemment beaucoup plus compliqué... La confiance apportée sur l'organisation de cet événement et l'investissement sur les infrastructures sont des éléments essentiels.

Alexis Bongard Directeur des Gets Tourisme

Les Gets et les collectivités territoriales roulent ensemble, ce qui devrait permettre à la station de monter en puissance.

Après une nouvelle Coupe du monde en 2021, nous accueillerons les championnats du monde de VTT en 2022. D'ici là, nous entendons faire mieux sur chaque composante de l'événement. Cette dynamique pourrait aussi nous permettre d'envisager l’accueil des compétitions de VTT lors des Jeux olympiques de 2024. Nous en rêvons !"

Alexis Bongard Directeur des Gets Tourisme

Le Grand-Bornand, capitale du biathlon français

Terre de sports d'hiver, la Haute-Savoie accueille l'unique étape française de la Coupe du monde de biathlon. "Accueillir cet événement permet de fédérer la population et de participer au développement de la discipline, de communiquer de façon valorisante et apporter au territoire un rayonnement médiatique d’envergure internationale", explique André Perrillat- Amédé, maire du Grand-Bornand. Un événement qui doit beaucoup au stade Sylvie Becaert. Une infrastructure unique en France dont les aménagements répondant aux normes et attentes de l’IBU ont été cofinancés par le Département.


"La construction du stade est une continuité. Il vient prolonger le fruit de l’histoire du biathlon et de la politique événementielle du Grand-Bo", confie Yannick Aujouannet, Secrétaire général du Comité d’Organisation. "Pour mener à bien ce projet de territoire ambitieux, il faut pouvoir compter sur le soutien essentiel, indéfectible du Département."

Avec 125 millions de téléspectateurs et 5 M€ de retombées économiques sur le territoire (hors hébergement des spectateurs), la Coupe du monde de biathlon est devenue un rendez-vous majeur qui sera de retour en décembre.

Coupe de monde de biathlon © C. Hudry - Le Grand-Bornand Tourisme

Coupe de monde de biathlon © C. Hudry - Le Grand-Bornand Tourisme