Culture et patrimoine

L'Europe s'engage en Haute-Savoie

Vallée de l'Arve
Église Saint-Nicolas-de-Véroce à Saint-Gervais-les-Bains.

Église Saint-Nicolas-de-Véroce à Saint-Gervais-les-Bains. © Pascal Tournaire

À l'heure où l'Europe fête les 70 ans de la déclaration Schumann, considérée comme le point de départ de la construction européenne, et alors que vient de s'achever le mois de l'Europe (chaque année, en mai), Haute-Savoie Magazine met en lumière ces programmes européens initiés au bénéfice du territoire haut-savoyard et de ses habitants.

FSE, Feder, Interreg... les programmes européens contribuent à l'amélioration de la qualité de votre cadre vie et participent au "bien vivre" en Haute-Savoie. Des projets sociaux, culturels, touristiques, patrimoniaux, dont vous profitez, cofinancés par le Département. 

Cet été, vous pourrez par exemple découvrir de façon originale le patrimoine religieux baroque du Pays du Mont-Blanc – dix communes sont concernées - grâce à un programme européen (POIA-Feder). Le projet "Escapades baroques dans les Alpes", piloté par la Fondation Facim, valorise le patrimoine baroque des hautes vallées des Alpes françaises (Pays du Mont-Blanc, Savoie et Riviera française). "Des offres de tourisme immersif ont été élaborées, afin de proposer aux visiteurs, et notamment aux familles, une approche plus expérientielle",
explique Nathalie Fort, animatrice Espace Valléen au sein de la communauté de communes Pays du Mont-Blanc, partenaire technique de la Facim sur ce projet. À Sallanches, la visite démarrera les yeux bandés par la découverte du Vieux Pont et celle de l'église de Saint-Martin pour apprécier l’art baroque par le toucher ; à Saint-Gervais, il faudra mener l'enquête pour innocenter le colporteur accusé d'avoir dérobé le trésor de Saint-Nicolas-de-Véroce ; à Cordon vous partagerez un repas de mariage baroque (farcement et rissoles seront au menu), tandis que vous serez invités à une cavale baroque à Megève ! 

Avec ces "Escapades baroques", l'objectif est clairement de promouvoir un "tourisme des 4 saisons" et de renouveler la clientèle familiale avec des offres scénarisées plus attractives. Alors, prêts à découvrir le baroque autrement ? 

Le saviez-vous ?

Le Département a apporté 9 M€ de cofinancements aux programmes européens sur la période 2014-2020.