Sport et événements

Les plus belles randonnées sont en Haute-Savoie ! (Si, c’est vrai…)

Randonneurs qui font de la marche au Col de l’Ovine

Randonneurs au Col de l'Ovine - © Dep74 - L. Guette

Partir à pieds, le long de sentiers enchanteurs, flâner au milieu de forêts verdoyantes, s'aérer et atteindre les sommets, telle est l’invitation adressée par les 4 800 km de chemins de randonnée haut-savoyards inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR).

Conçus, sécurisés et balisés dans le cadre d’un travail partenarial entre le Département, les communautés de communes et les partenaires associatifs, bénéficiant d'un entretien constant, ces parcours invitent chacun à se laisser guider à travers une nature généreuse et souvent spectaculaire. Sportifs occasionnels, de haut-niveau ou simplement amoureux des grands espaces, tous y trouveront ce qu'ils sont venus chercher. L'immensité des paysages sera leur carburant, la variété de la flore et la rencontre avec la faune, leur booster, la satisfaction d'avoir accompli l'itinéraire souhaité constituera leur récompense, somme toute bien méritée !

Parmi les 550 sentiers inscrits au PDIPR sillonnant les paysages de Haute-Savoie, les 6 itinéraires de grandes randonnée (GR) et 6 de Grande Randonnée de Pays (GRP), citons l'incontournable Tour du lac d'Annecy. Un itinéraire aux panorama à couper le souffle, à faire sur 6 jours, de refuges en refuges, traversant alpages, hameaux et villages, passant par le Parc régional des Bauges, proposant aux plus courageux l'ascension du géant surplombant le lac : la Tournette et ses 2 351 m… Cet itinéraire est sans aucun doute le tracé le plus emblématique du bassin annécien.

Ces tracés ne contentent pas seulement les amateurs de randonnée pédestre et de balades contemplative, ils se partagent souvent avec les assidus du trail et aficionados du VTT, autres grands amateurs de petit chemins et grands espaces.

Pour les vététistes, la Haute-Savoie est une terre de prédilection, proposant des paysages et des stations qui font de notre département un haut lieu de la discipline, développant une offre d’été de notoriété internationale. À la pointe de cette offre touristique : les Portes du soleil font figure de véritables cités d’or du VTT et ce n’est pas le succès historique de la Pass’Portes et ses 8 000 participants qui vont le démentir…

Avec autant d’itinéraires, pratiquants et sportifs divers pourront se croiser, partager et profiter ensemble de ce beau territoire. Choisissez votre itinéraire, choisissez votre discipline et votre niveau de performance… et laissez chemins et paysages faire le reste, vous êtes entre de bonnes mains!

Véritable outil de stratégie territoriale en matière de randonnée pédestre, VTT et équestre, le SDR a pour principal objectif de structurer et qualifier l’offre au sein d’un territoire, de prioriser et planifier l’aménagement, le balisage et l’entretien des sentiers et de valoriser cette offre rando.

Jean-Marc Peillex Vice-Président Tourisme, lacs et montagne