Culture et patrimoine

Les pépites de Haute-Savoie

Rovorée

Domaine de Rovorée  - La Châtaignière, entre Yvoire et Excenevex   -  © Dep74 – L. Madelon

Partout en Haute-Savoie, le Département possède des sites emblématiques qui racontent l’histoire du territoire. Petit tour d’horizon à travers le temps… et la géographie !

Domaine de Rovorée  - La Châtaignière : un instant de nature sur les rives du Léman

Deux demeures presque centenaires, mais un art de vivre sur ce domaine de 24 ha, labellisé Espace Naturel Sensible. Le manoir de Rovorée,
propriété du Département, et La Châtaignière, celle du conservatoire du littoral profitent d'un site exceptionnel, rare espace public sur les rives du Léman. Son arboretum renferme une collection d’arbres exotiques (dont un séquoia géant) plantés au début du XXe siècle. Profitez des sentiers qui le traversent et des points de vue sur le lac, visitez l’exposition cet été et dégustez les légumes et plats produits sur place par un maraîcher bio et un traiteur.

Un musée dans l’ancien séminaire...

Édifié au XVIIe siècle et agrandi au cours des XVIIIe et XIXe siècles, cet ancien séminaire du diocèse d’Annecy, où Jean-Jacques Rousseau suivit des cours de latin en 1729, est acheté par le Département en 1975. Il abrite aujourd’hui les réserves des collections départementales,
des expositions temporaires, le musée du cinéma d’animation ou encore la bibliothèque du grand séminaire, gérée par le Département et riche de plus de 60 000 volumes !

CONSERVATOIRE D'ART ET D'HISTOIRE

Conservatoire d'art et d'histoire, Annecy  -  © Dep74 - L. Guette

Abbaye d'Aulps : joyau de l’architecture cistercienne en Haute-Savoie...

Fondée vers 1094, l’abbaye d’Aulps accueille des moines cisterciens jusqu’en 1792. En 1823, l’église Sainte-Marie est en partie détruite. Classés monuments historiques depuis 1902, ses vestiges appartiennent au Département. Mettez-vous dans la peau d’un moine du Moyen Âge, en visitant l’ancienne ferme monastique, le potager et le rucher !

Abbaye Saint d'Aulps

Saint-Jean-d’Aulps  -  © Dep74 - L. Guette

Domaine de Montjoux : culture et nature au coeur d’un parc centenaire

Promenez-vous à l’ombre des arbres qui ornent le parc de cette demeure bourgeoise d'apparence gothique élevée en 1930. Le Département
acquiert le domaine en 1998 et le met à la disposition de la Ville de Thonon-les-Bains, qui y organise chaque été Montjoux Festival.

Montjoux

Thonon-les-Bains  -  © P. Thiriet

Abbaye de Sixt : un monastère pour faire vivre la montagne...

Fondée au milieu du XIIe siècle, l’abbaye contribue à assurer, dès le Moyen-Âge, une présence humaine essentiellement liée au pastoralisme dans ce secteur de haute montagne. Le logis abbatial, racheté par le Département en 2000, fait actuellement l’objet d’une réflexion touristique et environnementale. Continuez jusqu’au cirque du Fer-à-cheval, l’un des plus vastes cirques glaciaires alpins avec ses cascades renommées, prélude de nombreuses randonnées et nuits en refuge.

Abbaye Sixt

Sixt-Fer-à-Cheval  -  © Dep74 - L. Guette