Sport et événements

Les meilleurs jeunes sportifs haut-savoyards 2019 récompensés le 6 décembre

Affiche officielle des Lauréats sportifs 2019 © Dep_74

Affiche officielle des Lauréats sportifs 2019 © Dep_74

Depuis de nombreuses années, le Département de la Haute-Savoie s’est engagé dans une politique sportive dynamique ayant pour enjeux la mise en place d’un partenariat fort avec le mouvement sportif haut-savoyard et la promotion du sport pour tous.

Symbole de cet engagement, la Soirée des Lauréats sportifs est organisée depuis plus de 20 ans en l’honneur des sportifs haut-savoyards s’étant illustrés pendant l’année en cours. Sont récompensés lors de cet événement fédérateur, les jeunes cadres, les dirigeants bénévoles, les sportifs à titre individuel ou collectif ainsi que les collégiens, auteurs de performances ou d’un parcours sportif exemplaire dans la saison écoulée. Cette cérémonie est également l’occasion de remercier le mouvement sportif dans son ensemble.

Cette année, c'est le 6 décembre que la cérémonie aura lieu, en compagnie et sous le parrainage d'Antoine DENERIAZ, champion olympique de descente de ski alpin.

NOUVEAUTÉS 2019

- La cérémonie sera retransmise en DIRECT à la télévision sur la chaîne 8 Mont Blanc et sur le site internet 8montblanc.fr

- 3 nouvelles catégories de récompenses font leur entrée, dont 2 soumises au vote du public.

Lauréats sportifs 2019 : 206 récompenses

  • « Jeunes espoirs » (-20ans) en individuel : 28 lauréats dans 14 disciplines
  • « Jeunes espoirs » (-20ans) en collectif : 144 lauréats dans 10 disciplines
  • Scolaires (collèges privés et publics) : 5 collèges
  • Jeunes cadres (-25 ans) : dirigeant, arbitre, éducateur : 6 lauréats dans 4 disciplines
  • Dirigeants bénévoles hommes et femmes : 18 lauréats
  • Prix du CDOS : 2 bénévoles récompensés

Zoom sur les 3 nouvelles catégories récompensées :

> Le prix coup de coeur du Département : pour récompenser un événement sportif ayant lieu sur le territoire et participant à son animation et à sa notoriété par la qualité de son organisation, son niveau de compétition et son intégration au terrain haut-savoyard.


> Le sportif de l’année : Les téléspectateurs pourront voter en direct pendant la soirée sur le site internet 8montblanc.fr pour élire le sportif de l’année (-20 ans) parmi ces 5 nominés : 

  • Cyclisme - VTT Cross-Country : Loana Lecomte - Championne de France Espoir – 3e aux championnats du Monde et d’Europe Espoir. Possible sélectionnée JO 2020
  • SnowBoard : Loan Bozzolo – double Champion du Monde Junior (indiv et mixte) de SBX et Team Event
  • Ski - Biathlon : Camille Bened - Championne de France en sprint, poursuite et relais - Championne d'Europe individuel et sprint - Championne du Monde jr en relais
  • Hockey sur glace : Manon Lescodan – Championne de France, Championne du Monde D1, 2ème meilleure pointeur du tournoi, Meilleure jeune du tournoi
  • Tennis de table : Timothé Ivaldi – Médaillé de bronze sur l’épreuve par équipe aux Championnats du monde de sport adapté (Global Games INAS à Brisbane 2019), Champion de France, Champion d’Europe par équipe. Actuel n°20 mondial au classement ITTF Para. Possible sélectionné pour le Jeux paralympiques de Tokyo en 2020.

>L'équipe de l'année (avec le Dauphiné Libéré) : les lecteurs peuvent voter dès à présent sur le site du Dauphiné Libéré pour élire l’équipe haut-savoyarde de l’année (-20 ans) parmi les 5 nominés :

  • Aviron : Cercle Nautique d'Annecy - Champions de France U23 - 4 de pointe sans barreur Senior (Nils Laydevant, Victor Cochard, Guillaune Graff, Robin Nous)
  • Gymnastique : EDGAA Publier - Championnes de France Gymnastique Artistique (14-18 ans) (Andréa Scotto, Margot Van Linden, Kirsi Wolfisberg, Pirjo Wolfisberg, Victoria Zanotti)
  • Hockey sur Glace : HC 74 - Champions de France U17 Elite.
  • Karaté : Annecy Dojo Karaté - Championnes de France Cadettes-Juniors Kata (Maï-Linh Bui, Lauryn Polge, Emma Sanchez)
  • Triathlon : Les Alligators Seynod - Championnes de France par équipe de Duathlon minimes (Manon Laporte, Lili Duval, Romane Sublet) 

Retrouvez l'ambiance de la cérémonie 2018, avec son parrain Aimé Jacquet. 

Plus d'infos