Sport et événements

Les comités départementaux, colonne vertébrale du mouvement sportif

© CDOS 74

© CDOS 74

Le Département accompagne 64 comités sportifs départementaux, représentants de leurs fédérations sur le territoire. Une collaboration constante et des aides spécifiques permettent au mouvement sportif haut-savoyard de fonctionner avec efficacité.

Près d’un Haut-Savoyard sur quatre est licencié dans un club sportif ! 220 000 licenciés et 1 800 clubs, voilà donc ce que représentent les 64 comités sportifs de Haute-Savoie.

Ces comités sont les premiers partenaires et bénéficiaires de la politique sportive menée par le Département",

Cécile Blonay Responsable du service des sports au Département

Des comités qui sont tous adhérents du CDOS (Comité départemental olympique et sportif).

Nous sommes un relais entre le mouvement sportif et le Département.... Sans l'action et le soutien du Département, il n'y aurait pas de sport en Haute-Savoie

Thierry Coulon Président du CDOS 74.

Parmi ces soutiens, l'aide pour le financement des postes de référents techniques est notamment primordiale : elle permet l’embauche par les comités de personnels qualifiés, aux compétences contribuant aux projets de développement de leur discipline. En 2019, le Département a accompagné 31 emplois au sein de 22 comités. Autre élément clé, l'aide au fonctionnement et à la formation. Le but est ici de soutenir les comités dans leurs actions de promotion et de développement de leur discipline, tout en optimisant les compétences des intervenants en milieu sportif et plus particulièrement celles des jeunes bénévoles, dirigeants, entraîneurs, arbitres... Par ces soutiens, le Département participe pleinement à la mission des comités sportifs départementaux et à la pérennité du milieu associatif.

À Annecy, le marathon comme institution

En 2019, le Département a soutenu pas moins de 50 manifestations et compétitions sportives. Parmi elles, le Marathon du Lac d'Annecy, véritable institution haut-savoyarde. "L'événement existe depuis quarante ans, c'est l'un des symboles du mouvement sportif régional", se félicite Frédéric David, président du club organisateur, l'Annecy Haute-Savoie Athlétisme.

Cet événement propose également un semi-marathon et un 10 km, sans oublier une course dédiée aux jeunes, afin de toucher l'ensemble des publics, coureurs avertis ou coureurs du dimanche. "Fédérer le territoire et le plus large public possible est important. Le Département fait partie des partenaires essentiels depuis de nombreuses années. Le 21 septembre prochain, il sera de nouveau à nos côtés à l'occasion de l'édition 2020 pour laquelle nous attendons 3 500 coureurs, rien que sur le marathon."

Marathon d'Annecy © Dep74 - L. Guette

Marathon d'Annecy © Dep74 - L. Guette