Routes

Les agents du Département sur le pont dans le Chablais

Chablais
Glissement de terrain sur la RD 24

Glissement de terrain sur la RD 24

Coulées de boue, glissements de terrain, chutes d’arbres et inondations, les conditions météorologiques ont mobilisé fortement les agents des routes du Département ces dernières 48h.

Ce vendredi 16 juillet, de nombreux moyens humains et matériels ont été déployés pour faire face aux événements climatiques de ces derniers jours notamment concentrés sur le secteur du Chablais (plateau de Gavot et vallée d’Abondance principalement).

Les équipes d’astreintes des CERD, soit une vingtaine d’agents sur le terrain avec des moyens matériels type camions, pelles mécaniques et balayeuse, ont été mobilisées et le recours à des renforts de personnel et d’entreprises nécessaire.

À cette heure, tous les secteurs semblent revenus à des conditions de circulations normales, avec :

  • restriction de la vitesse sur la RD902 à Féternes encore active le temps de finir de déboucher et nettoyer les abords et les réseaux hydrauliques
  • réouverture envisagée d’ici fin de journée de la RD24 à Maxilly dès que des blocs titans auront pu être mise en œuvre sur place pour sécuriser la route

La vigilance reste de mise avec, ponctuellement, des débordements de ruisseau encore possible.

élus en visite de terrain

Lionel Tardy, Vice-président en charge des routes, et Nicolas Rubin, 1er Vice-président et Conseiller départemental du canton Evian-les-Bains constatent les dégâts des dernières intempéries. 

Point sur la situation du jour dans le Chablais suite aux pluies continues subies depuis quasiment 48 heures :

RD 1005 

Inondation et traces de matériaux sur la chaussée sur l’ensemble du linéaire de Saint-Gingolph à Maxilly-sur-Léman. Les équipes du pôle Routes sont sur place avec l’appui des pompiers, de la gendarmerie et des services techniques communaux. Il s’agit de gérer le flux des frontaliers.

À Lugrin, il a été constaté jusqu’à 10 cm d’eau sur la chaussée.

Une déviation pour les véhicules légers a été mise en place via la RD 321 et RD21.

Les Poids lourds circulent sur la RD1005 en alternat.

RD902

Sur la commune de Féternes (PR9 + 500 environ, c’est-à-dire plus haut que la grotte aux Fées) : nouvelle coulée de boue. C’est la deuxième fois que le phénomène se produit. Les équipes du pôle Routes font le nécessaire pour déboucher un aqueduc. Elles rencontrent des difficultés, liées à la présence de matériaux dans l’ouvrage. Une visite avec le géotechnicien d’astreinte a été réalisée en matinée.

RD24

Maxilly-sur-Léman : glissement de terrain, hier soir. La route est fermée à la circulation. Une commission de sécurité a eu lieu.

Vallée d’Abondance

La Dranse d’Abondance est très haute et les cours d’eau annexes sont très actifs, charriant des matériaux et provoquant des bouchages de canalisation, il y a un phénomène généralisé d’inondation sur l’itinéraire. À ce stade, la situation est gérable par les équipes du pôle routes. Des panneaux de signalisation mentionnent le risque.

Lors de la décrue, les dégâts seront constatés sur les remblais de la route (RD22 principalement).

RD22 (côté Bioge / Chevenoz)

Coulées de boue dans les couloirs connus. Le secteur est sous surveillance, avec une information aux usagers de la route. La route n’est pour l’instant pas fermée.

RD228 -  Les Lindarets

Présence importante de matériaux, en cours de nettoyage.

Glissement de terrain

Glissement de terrain

Coulée de boue

Coulée de boue