Emploi

L’entreprise, acteur de l'insertion

insertion

Magdalena CIESLAK, ex-salariée du GEIQ ALPEGE Horizon, embauchée en CDI dans l’entreprise PERNAT EMILE. © ETH productions

Dans la vallée de l’Arve et le bassin annécien, GEIQ ALPEGE Horizon soutenu par le Département, accompagne les entreprises industrielles de la métallurgie dans le recrutement et la qualification de personnel. Véritable outil du territoire tourné vers l’activité économique, cet organisme propose une mutualisation des moyens dans le recrutement et la formation intégrant un accompagnement social. En 2018, sur 120 salariés accompagnés, 65 relevaient des publics prioritaires de l’insertion professionnelle, notamment des bénéficiaires du RSA ; 85 % ont obtenu un CDI. Rencontre avec son directeur Jean-Marc Reydet.

  • Qui peut s’adresser à vous ?

Toute personne en quête d’emploi et en reconversion dans la métallurgie, un secteur économique localement en tension. Les candidats n’ont pas forcément une expérience sur des postes de production industrielle. Ils passent des tests de mise en situation (méthode de recrutement par simulation) basés sur des exercices pratiques visant par analogie les aptitudes requises aux postes de travail. Nous instaurons une formation en alternance de 8 semaines sur 12 mois en vue de l’obtention du Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie.

  • Quelle est la particularité des entreprises industrielles de votre réseau ?

Elles sont adhérentes au Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) que nous représentons. Elles sont une centaine en Haute-Savoie, de moins de 10 à plus de 500 salariés, à parier sur le potentiel de personnes en difficulté d’accès à l’emploi et volontaires pour se former, afin de résoudre leurs problèmes structurels de recrutement.

  • Quel est votre rôle ?

Nous proposons à nos salariés mis à la disposition de l’entreprise, un contrat de professionnalisation d’un an en alternance avec double tutorat. Nous assurons le suivi du salarié dans le règlement des problèmes extra professionnels (mobilité, logement, garde d’enfants...). Quant au tuteur de l’entreprise, en lien avec l’organisme de formation, il a en charge la transmission et la validation des compétences professionnelles. Une formation peut aussi être proposée au tuteur sur les phases d’intégration et de transmission du savoir-faire.

Un GEIQ, comment ça marche ?

Une démarche "gagnant-gagnant"

Grâce à la mutualisation de la formation mise en place par GEIQ ALPEGE Horizon, les entreprises bénéficient pendant la durée du contrat de professionnalisation, de coûts de formation négociés et de la prise en charge à 100 % des coûts salariaux en périodes de formation. 92 % des salariés accèdent à une certification reconnue par la branche professionnelle. 85 % d’entre eux signent un CDI dans l’entreprise d’accueil ou dans l’une du réseau GEIQ.