Aménagement

Léman Express : c'est parti !

La gare d'Annemasse

© Terrapublica. Maxime Brochier

5 ans de chantier ont permis d’adapter les infrastructures ferroviaires de Haute-Savoie en vue de l’ouverture d’une nouvelle offre voyageurs : le Léman Express,"plus grand réseau ferroviaire transfrontalier d’Europe".

Aujourd’hui, 230 km de lignes et 45 gares sont dorénavant connectés de part et d’autre de la frontière franco-suisse. De Bellegarde à Saint-Gervais et d’Annecy à Évian, en passant par Annemasse, et donc vers Genève et Nyon, chaque jour 50 000 voyageurs pourront désormais circuler efficacement en train. Cette nouvelle offre propose notamment 6 trains par heure entre Genève et Annemasse, en période de pointe.

En chiffres

230 km de lignes
45 gares
40 trains
6 lignes

Des aménagements spécifiques
Avec le projet CEVA, dont le Département aura été le 1er financeur français, le trait d’union manquant entre Annemasse et Genève a été créé pour la mise en service du Léman Express. La signalisation ferroviaire des branches vers La Roche-sur-Foron et Évian depuis Annemasse a été modernisée pour permettre l’augmentation de la capacité de desserte. 18 gares de l’étoile ferroviaire d’Annemasse ont fait l’objet d’aménagements spécifiques pour faciliter l’accès aux trains (haussement et rallongement de quais, poses de passerelles piétonnes, accès PMR…). À ces aménagements s’ajoutent d’autres : la transformation de la gare d’Annemasse en pôle d’échange multimodal ou la sécurisation des trois passages à niveau d’Étrembières et Reignier-Ésery. Avec cette opération, la ligne Annemasse-la Roche-sur-Foron verra sa fréquentation passer à 2 trains par heure.