Tourisme

Le Tramway du Mont-Blanc, 110 ans d’histoire

Vallée de l'Arve
Futur train "Anne" du Tramway du Mont-Blanc

Renouvellement des trains du Tramway du Mont-Blanc : la future rame "Anne". © mbd design

Le Tramway du Mont-Blanc est un site emblématique de la Haute-Savoie, propriété du Département. Plus haute ligne de chemin de fer de France, il est aussi le point de départ de très nombreuses courses en haute montagne, permettant notamment aux alpinistes d’accéder aux refuges de Tête Rousse et du Goûter. Le "TMB" est, historiquement et encore de nos jours, LE moyen d’accéder au départ de la voie royale du Mont-Blanc.

Le Tramway du Mont-Blanc est le plus haut train à crémaillère de France. Sur une voie longue de 12,5 km, il part de la gare du Fayet à 580 mètres d’altitude, dans le bas de la commune de Saint-Gervais, pour atteindre, au niveau sommital, le Nid d’Aigle, à 2 372 mètres d’altitude, soit un dénivelé de 1792 mètres. La durée du trajet est actuellement d’environ 1 h 15, temps offert à la découverte des paysages de haute-montagne et des glaciers encore visibles du massif du Mont-Blanc.

Le trajet comporte 5 arrêts intermédiaires :

  • Saint-Gervais 
  • Motivon 
  • Col de Voza 
  • Mont Lachat (arrêts occasionnels pour groupes encadrés par des associations de protection de l’environnement habilitées) 
  • Bellevue : il s’agit du terminus, durant la saison d’hiver, permettant de rejoindre le domaine skiable des Houches – Saint-Gervais.

La ligne est exploitée aujourd'hui par la Compagnie du Tramway du Mont-Blanc, dans le cadre d'une concession, renouvelée en 2020 pour 15 ans et portant un nouveau projet touristique d'ampleur et respectueux de cet environnement exceptionnel. 

Un siècle d'histoire

Entre 1835 et 1905, de nombreux projets sont imaginés pour s’approcher du Mont-Blanc. En 1904, le Département conclut, avec la Compagnie du Tramway du Mont-Blanc, un contrat de concession relatif à la réalisation de la voie ferrée et à son exploitation.

En 1906, les travaux du projet le plus réaliste commencent. Après plusieurs années de travaux, le premier tronçon de voie, jusqu’au col de Voza, est inauguré le 25 juillet 1909, avec deux trains à vapeur (2 locomotives 1907 et 6 voitures 1908) et ouvert au public pour deux voyages par jour.

À l’origine, le projet du TMB prévoyait d’atteindre le sommet du mont Blanc. La Première Guerre mondiale met un terme aux travaux. 

Le parc des trains à vapeur comprend jusqu’à 5 locomotives (1910) et est exploité jusqu’au printemps 1955, date à laquelle l’exploitation est suspendue pour la modernisation et l’électrification. La nouvelle ligne dans sa version électrique est ouverte le 2 juin 1957. 

Des travaux de rénovation de la voie ont été entrepris depuis 2012.

Carte postale ancienne du "Chemin de fer du Mont-Blanc au col de Voza, arrêt Bellevue"

Une histoire de trains

Les trois motrices actuelles, "Anne", "Jeanne", "Marie", fonctionnent depuis la mise en service de la ligne électrique. Elle peuvent chacune embarquer jusqu’à 200 personnes (120 places assises). 

Mais ces trois trains et le locotracteur diesel, avec leurs plus de 60 ans de service, montrent des signes de fatigue. L’entretien et la maintenance sont de plus en plus difficiles à assurer, avec un coût prohibitif du fait de l’obsolescence des équipements. Malgré des inspections et rénovations régulières, les dernières inspections ont confirmé la fatigue des composants mécaniques et l’obsolescence des composants électriques. Remplacer le matériel roulant est donc devenu inévitable. 

Le Département a donc lancé en 2019 un marché d’acquisition de trains dont le coût s’élève à près de 30 M€

Des investissements pour pérenniser l'activité du Tramway du Mont-Blanc

Au-delà du renouvellement des locomotives, le Département, à travers son contrat de concession, consacrera 70 M€ sur 15 ans  aux projets d’envergure du TMB, mis en œuvre par la Compagnie du Tramway du Mont-Blanc (rénovation de la gare de Saint-Gervais, reconstruction des ateliers de maintenance du Fayet, création d’une gare au Fayet et aménagement du site du Nid d’Aigle).

Transport de grumes par le Tramway du Mont-Blanc

Le Tramway du Mont-Blanc est aussi utilisé pour transporter du matériel, comme ici en 2015, lors d'un transport de grumes de bois depuis le plateau de Bellevue, au col de Voza, à Saint-Gervais-les-Bains. © Dep74 - L. Guette