Tourisme

Le tour du Semnoz, sur la route des délices

Tour du Semnoz à vélo

Le Tour du Semnoz © L'Imagerie Film 

Partir à bicyclette, à la rencontre des plus beaux spots de la Haute-Savoie, tout en goûtant aux délices du terroir haut-savoyard : c’est un concept à double dose de plaisirs, labellisé Vélo & Fromages.
En route pour le tour du Semnoz…

Qui a dit que les sportifs ne savaient pas profiter des plaisirs de la vie ?


Partir à la conquête des massifs du département, tout en prenant le temps de découvrir les trésors gastronomiques de son terroir, sont deux activités parfaitement conciliables ! Allier goût de l’effort et plaisir du goût est la promesse du tour du Semnoz, une circonvolution de 55 km et 650 m D+.

Ce tracé très abordable fera découvrir aux cyclotouristes certains "hots spots" du territoire et de nombreuses spécialités locales.
Pour partir à la conquête de ce massif montagneux situé au nord des Bauges qu’est le Semnoz, on peut débuter par une mise en jambes sur la piste cyclable d’Annecy, avec vue imprenable sur le lac, avant de s’engager dans la montée forestière jusqu’au col de Leschaux (897 m), le col cyclotouristique le plus parcouru de Haute-Savoie !

Vous plongerez ensuite vers la vallée du Chéran jusqu’à Lescheraines, pour finir sur le flanc ouest du Semnoz, via Gruffy, avant de "boucler la boucle" à Annecy. "L’intérêt du circuit est de quitter l’agitation de la ville, pour se retrouver dans le calme apaisant des Bauges, où l’ambiance est plus sauvage", explique Marie Christine Bernardis, co-présidente du Club des Cyclos du Semnoz. "C’est une ambiance beaucoup moins touristique, plus intimiste", poursuit celle qui emmène régulièrement ses licenciés sur ce parcours. "La vue sur le lac, quand on arrive à Leschaux, c’est sans doute l’un de mes moments préférés", assure Marie-Christine, qui arpente ces routes depuis plus de 35 ans, avec son club.

Retrouvez l'itinéraire complet sur experience.hautesavoie.fr 

Les points fromagers du Tour du Semnoz

• Marché de Sevrier (mercredi matin)
• GAEC Les Noisetiers, alpage de la Combe
des Villards à Leschaux
• Ferme de la Marmotte en Bauges
à La Motte-en-Bauges
• Coopérative laitière de Lescheraines
• Fruitière du Semnoz à Gruffy

7 "stops" fromagers sur le parcours

Un circuit de difficulté moyenne dont l’autre intérêt est d’être labellisé "Vélo & Fromages" (voir P. 26-27).

La Haute-Savoie fait partie des 45 départements français à proposer des itinéraires alliant effort sportif et découverte du patrimoine fromager local. 7 sites fromagers sont ainsi disséminés sur, ou à proximité immédiate de ce tracé du tour du Semnoz Outre les "pauses panorama", la boucle sera donc ponctuée de visites de fermes, de caves d’affinage, ou encore de marchés locaux et de points de vente. Prévoyez donc la besace ou un maillot à larges poches, histoire d’y mettre un beau morceau d’Abondance ou de Tomme des Bauges !