Routes

Le tour du lac d'Annecy est bouclé, la rive Est inaugurée

Inauguration de la piste cyclable rive Est lac d'Annecy

© Dep74

Après 20 ans d’études et de travaux, les aménagements cyclables de la Rive Est du Lac d’Annecy sont désormais achevés, permettant ainsi de réaliser le tour du lac à vélo en toute sécurité. Réalisée sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental de la Haute-Savoie, la véloroute compte au total 12 km en voie verte, 1 km en bande cyclable, et 2,5 km en piste monodirectionnelle. Le coût de ces travaux s’est élevé à 31,7 M€, financés à 50% par le Département et à 50% par le Syndicat Mixte du Lac d'Annecy.

La « Promenade cyclable du Lac d’Annecy », construite en rive Ouest du lac sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée reliant Annecy à Albertville, est aujourd’hui l’une des voies vertes les plus fréquentées de France. Offrant des vues magnifiques sur le lac et sur les montagnes environnantes, elle propose un cheminement en site propre, d’Annecy à Ugine. Elle est prolongée jusqu’à Albertville par une véloroute.

Pour poursuivre cette orientation forte, il a été décidé d’opérer des aménagements cyclables en rive Est du lac d'Annecy. Ce projet, mené sous maîtrise d’ouvrage départementale, s'étend de la sortie d'Annecy-le-Vieux jusqu'à Doussard et comprend son raccordement à la piste rive Ouest.

L’objectif premier de la voie verte était la sécurisation de l’ensemble de cette rive du lac, très fréquentée. Elle permet désormais la liaison cyclable inter-bourg et le développement du mode doux, alternative à la voiture individuelle.

Dans le cadre des aménagements cyclables de la rive Est du Lac d’Annecy, 10 tranches de travaux, démarrées sous les mandats précédents, sont désormais achevées :

  • La 1ère section Talloires-La Conche a été réalisée en 2011 pour un montant de 1,1 M€,
  • La 2e section sur la Côte de Talloires a été réalisée en 2012-2013 pour un montant de 1,4 M€,
  • La 3e section Annecy-le-Vieux – Chavoire a été réalisée en 2013 et terminée début 2014, pour un montant total de 3,4 M€,
  • La 4e section Menthon-Saint-Bernard - Haut de la côte de Talloires a été réalisée pour un coût de 3,8 M€,
  • La 5e tranche concerne la liaison RD 1508 (liaison avec la voie verte Rive Ouest)/ RD 909A à Doussard, achevée à l’automne 2015, pour un coût de 800 000 €,
  • La 6e tranche - section Balmettes a été réalisée pour un coût de 3,9 M€, et livrée en novembre 2016,
  • La 7e tranche Chavoires-Perouzes, sur la commune de Veyrier-du-Lac pour un coût de 4,4 M€, et a été mise en service fin mai 2018,
  • La 8e tranche entre le lieu-dit Glière et Verthier, sur la commune de Doussard pour un coût de 2,6 M€, livrée en juin 2019,
  • La 9ème tranche entre Veyrier-du-Lac et Menthon-Saint-Bernard pour un coût de 4,5 M€, livrée en mars 2022,
  • La 10ème et dernière tranche de la rive Est entre Balmettes et Glière pour un coût de 5,8M €, livrée en juillet 2022.

Plan vélo départemental pour 2023-27

Afin de se positionner comme l’acteur central de la mobilité sur le territoire de la Haute-Savoie et de réaffirmer son ambition de promouvoir les modes actifs pour les déplacements du quotidien et de loisirs, le Département a décidé de renforcer son plan vélo pour la période 2023-2027.

Le nouveau plan vélo prend en compte les différents enjeux liés au développement de la pratique cyclable et à la transition vers une mobilité décarbonée :

  • un enjeu environnemental, en participant aux objectifs du Département en matière de transition énergétique ;
  • la mobilité du quotidien, en créant la colonne vertébrale des déplacements vélos ;
  • la dimension touristique, en confortant le Département comme destination majeure des sports et loisirs « nature » ;
  • un enjeu économique, en optimisant les retombées économiques des nouveaux itinéraires, manifestations vélos et des activités accompagnant le développement de la pratique cyclable.

La mise en oeuvre de cette politique s’organise autour de trois axes stratégiques :

  • Axe 1 : développer et piloter la réalisation d’infrastructures cyclables,
  • Axe 2 : promouvoir et valoriser les pratiques cyclables,
  • Axe 3 : être un Département exemplaire et soutenir les pratiques innovantes.

Le schéma existant a été complété par 27 tronçons prioritaires, avec l’objectif de doubler le réseau de véloroutes d'intérêt départemental en le portant à 850 km, ce qui permettra à plus de 70 % des habitants de Haute-Savoie d’être à moins de 500 mètres de ce réseau.