Sport et événements

Le Tour de France 2022 en Haute-Savoie

 ASO - Tour de France

© A.S.O / Pauline Ballet

C’est officiel, le Tour de France 2022 passera en Haute-Savoie du 10 au 12 juillet. Le tracé a été dévoilé ce jeudi 14 octobre à Paris lors de la traditionnelle cérémonie qui se tient tous les ans. Le directeur du Tour, Christian Prudhomme, y a accueilli Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, ainsi que les Conseillers départementaux et les maires des communes hôtes. 

Terre de sport et terre de cols, la Haute-Savoie ne passe jamais inaperçue dans l’élaboration du fameux tracé du Tour de France. En 2022, ce c’est pas une, mais trois dates qui marqueront le passage du peloton sur le territoire, avec trois communes phares et un itinéraire sportif qui tient toutes ces promesses.

Tour de France 2022 - Martial Saddier, Christian Prudhomme, Odile Mauris, Nicolas Rubin, Lionel Tardy, Fabien Trombert, maire de Morzine et des représentants des communes de Châtel et Megève.

Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie aux côtés de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, des Conseillers départementaux, Odile Mauris,présidente de la commission éducation, jeunesse, sports, culture, patrimoine, Nicolas Rubin, 1er Vice-président, Lionel Tardy, Vice-président, de Fabien Trombert, maire de Morzine et des représentants des communes de Châtel et Megève. © Dep74

Le 10 juillet : Aigle –Châtel

Au départ de la Suisse, le peloton longera le lac Léman puis attaquera les premières difficultés dans les Alpes helvétiques : le col des Mosses avant le col de la Croix. Cette étape devrait permettre une arrivée fracassante du peloton à Châtel, via le col de Morgins (catégorie 1) qui n’a pas la réputation de laisser les mollets au repos.

Photo profil étape Tour de France 2022 Aigle - Châtel

Profil étape Aigle - Châtel. © A.S.O

Le 11 juillet : journée de repos

C’est à Morzine que les coureurs trouveront refuge pour se remettre de la montée finale de 16.5 km de la veille.

Le 12 juillet : Morzine -Megève 

Démarrage en douceur pour le peloton ce matin du 12 juillet, avec une lente descente vers Thonon les Bains avant de rejoindre Megève et son final pentu. Cette étape est inédite dans ce sens et privilégiera les vallées du Chablais. 

Trois dates, trois communes haut-savoyardes ! Le profil d’étapes exigeant génèrera un enjeu sportif intéressant, ce qui promet de belles surprises.

Rendez-vous en juillet 2022 !

Logo composite Département de la Haute-Savoie