
Tour de France 2018 - ligne d'arrivée au Grand Bornand © C.Hudry
Les 3 et 4 juillet, le Tour de France fera son grand passage en Haute-Savoie, traversant le territoire de l’ouest au sud. Durant un week-end entier, deux communes seront particulièrement au cœur de l’événement, avec chacune leur casquette : Le Grand Bornand , village arrivée ; et Cluses, ville de départ.
La Grande Boucle est une habituée du coin. Avec un passage quasiment tous les ans en Haute-Savoie, les équipes et la caravane sont comme à la maison.
Certaines éditions passées sont même mémorables : en 2018 et 2020 d’importants dispositifs d’animations départementaux ont permis à quelques centaines de spectateurs de vivre une journée hors du commun, à l’occasion du passage des coureurs sur le plateau des Glières.
Double ration pour la Haute-Savoie
En 2021, la Grande Boucle s’offre deux communes, pour deux étapes !
- L’étape 8 Oyonnax-Le Grand –Bornand le 3 juillet : les coureurs arriveront par l’ouest via Frangy, avec les Alpes en ligne de mire. Après avoir franchi le col de la Colombière, ils arriveront en fin d’après-midi au Grand-Bornand. Ce sera la première étape de montagne de l’édition 2021 !

© ASO
- L’étape 9 Cluses-Tignes : départ de la vallée de l’Arve, le peloton attaquera la côte de Domancy, Megève et basculera en Savoie.

© ASO
Le Département au Grand-bo !
Le Département, toujours fidèle aux grands événements sportifs, sera présent au Grand-Bornand le samedi 3 juillet avec un stand 100 % Yaute, tout proche de la ligne d’arrivée !
En attendant les coureurs, venez, vous aussi vous essayer au cyclisme, vous faire tirer le portrait sur le photobooth, ou encore tenter de gagner des goodies en jouant à la « Meule de la fortune ».
Ensemble, retrouvons la joie de vivre des plus grandes manifestations, toujours plus au cœur de l’événement !