Sport et événements

Le sport, pilier du tourisme Haut-Savoyard

Via ferrata du Parc thermal de Saint-Gervais. © Boris Molinier - Saint-Gervais

Via ferrata du Parc thermal de Saint-Gervais. © Boris Molinier - Saint-Gervais

Le Département a déployé un Plan Tourisme 2013-2022 au sein duquel le sport est un élément clé.

Explication avec Jean-Marc Peilleix, Vice-Président du Département en charge du tourisme

Quelle place pour le sport dans le tourisme en Haute-Savoie ?

Le tourisme est capital pour l'économie de notre territoire. Son activité est importante pour le chiffre d’affaire et l’emploi et elle s'étend de plus en plus sur les quatre saisons. Le sport y tient évidemment une place primordiale. Au début du siècle, le tourisme en Haute-Savoie a connu un vrai essor grâce à l'alpinisme. Désormais, le territoire propose de formidables domaines et accueille des événements d'envergure dans de nombreuses disciplines. Le haut-niveau joue un rôle important en termes de notoriété et d’attractivité, mais la pratique loisir est essentielle, le Département a ainsi massivement investi pour la randonnée et les balades depuis de nombreuses années.

Quel est le rôle du Plan Tourisme ?

Il nous permet de travailler main dans la main avec les collectivités et partenaires afin de soutenir des projets visant à dynamiser l’attractivité et l'activité touristique. Le Département soutient ainsi plusieurs grands projets, dont 18 l'année
dernière. Des communes sont soutenues sur la construction de certains équipements, la rénovation ou la reconversion d'autres, mais aussi sur le développement de certaines activités, la via ferrata par exemple. La priorité, à nos yeux, est de privilégier un développement pérenne et durable, l'objectif étant de proposer une activité variée et de qualité, sur les quatre saisons.

Le "quatre saisons" est-il aujourd'hui devenu la norme pour les stations ?

Je pense que oui surtout en Haute-Savoie. C'est une nécessité pour la vie des stations villages et de leurs populations. Les saisons d'hiver sont de plus en plus bousculées en raison du réchauffement climatique. Or le tourisme est un facteur fondamental pour l'économie et l'emploi de ces stations. Développer l'activité sur quatre saisons permet à la population locale de vivre du tourisme à l'année. Faire connaître la Haute- Savoie, pas seulement en période hivernale, c'est aujourd'hui un axe prioritaire.

Les Contamines-Montjoie : domaine nordique 4 saisons

Depuis un an, les Contamines-Montjoie bénéficient d'une piste de ski roues. Une réalisation née d'une volonté partagée entre la commune, le Département, la Fédération Française de Ski et le Comité de ski Mont-Blanc.

"Le but est de proposer un équipement sportif de qualité et de développer une activité de loisir sur quatre saisons en réunissant tous les publics", explique Stéphane Grosset, gestionnaire de cette piste de 2,5 km, connectée au stade debiathlon. "Cette infrastructure est avant tout dédiée à la pratique du haut niveau. Mais elle a également une vocation touristique et commerciale avec l'accueil du grand public et l'organisation d'événements."

Piste de ski roue aux Contamines-Montjoie © alpinum

Piste de ski roue aux Contamines-Montjoie © alpinum