Aménagement

Le Président du Département en visite au plateau des Glières

Bassin annécien
Vue aérienne de la Maison du Plateau, sur le plateau des Glières. © Dep74 - Y. Cerrutti

Vue aérienne de la Maison du Plateau, sur le plateau des Glières. © Dep74 - Y. Cerrutti

Une matinée bien occupée pour l’exécutif du Département ce lundi 16 août : après la visite de l’Hôtel de France à Entremont (commune de Glières-Val-de-Borne) où Tom Morel a trouvé la mort le 10 août 1944, Martial Saddier et les élus départementaux se sont ensuite rendus sur le plateau des Glières. Au programme : découverte du bâtiment d’accueil Mémoire du Maquis et de la Maison du Plateau, qui doit prochainement faire l’objet d’une réhabilitation, avant un déjeuner de travail à l’Auberge des Glières. 
 

À Entremont, l’Hôtel de France accueille aujourd’hui un centre de vacances. En 1944, il a abrité l’état-major du groupe mobile de réserve (G.M.R. : des unités paramilitaires créées par le Régime de Vichy) « Aquitaine », dont les commandants n’avaient pas respecté leurs engagements envers la Résistance. Dans la nuit du 9 au 10 mars 1944, plus d’une centaine d’hommes menés par le lieutenant Tom Morel, chef du maquis des Glières, prennent le bâtiment, et font des prisonniers. Le commandant Lefèvre, chef du G.M.R., réussit à conserver son arme et tue Tom Morel. Le corps de ce dernier est remonté dans sur le plateau et y est enterré le 13 mars. 

L'exécutif du Département de la Haute-Savoie sur le plateau des Glières le 17 août 2021

Visite au plateau des Glières de Martial Saddier, Président du Département et des Vice-présidents et Vice-présidentes Nicolas Rubin (en charge notamment de la délégation générale et du devoir de mémoire), Christelle Pétex-Levet (développement durable, eau, air, chasse, pêche), Jean-Marc Peillex (tourisme, lacs et montagnes), Marie-Louise Donzel-Gonet (agriculture, forêt et alimentation), Myriam Lhuillier (culture et patrimoine), Lionel Tardy (en charge notamment des anciens combattants), Estelle Bouchet (autonomie), de François Excoffier, Conseiller départemental délégué à l’économie et aux grands projets, Fabienne Duliège, Conseillère départementale déléguée à la ruralité, Marcel Cattaneo, conseiller auprès du Président en charge de l’Orchestre des Pays de Savoie, des harmonies et fanfares et d'Agnès Gay, Conseillère départementale du canton de Bonneville
 

Le plateau des Glières, entre histoire et nature 

À la vocation première du plateau, agricole et pastorale, s’est joint après la guerre un rôle de mémoire, notamment suite à l’inauguration du Monument national à la Résistance en 1973. La réalisation de la route départementale a également facilité l’accès au plateau, permettant le développement du tourisme de loisirs, été comme hiver avec le ski de fond. Le plateau fait aussi l’objet de mesures de protection environnementale (zone Natura 2000, labellisation Espace Naturel Sensible). 

Sur place, le Département gère et anime les visites et animations culturelles liées à l’histoire du maquis. Il est aussi propriétaire de plusieurs bâtiments : l’accueil « Mémoire du Maquis », la Maison du Plateau ou encore l’Auberge des Glières. 

Pour la Maison du Plateau, construite en 1992, le Département étudie actuellement la faisabilité d’une réhabilitation- extension-reconstruction du bâtiment, à l’horizon 2024-2025. La Maison du Plateau serait ainsi le point d’entrée et l’espace de réception des publics  (randonneurs, visiteurs, skieurs), elle accueillerait une boutique, des locaux pour l’école de ski de fond gérée par Haute-Savoie Nordic, des salles hors-sac, divers locaux techniques, etc. Le Monument national à la Résistance est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, aussi le futur bâtiment devra s’intégrer au paysage environnemental et patrimonial.