Routes

Le nouveau parc à engins d'Ayze inauguré

Inauguration Ayze
© Dep74 - M. DESBAZEILLE

Inauguré le samedi 6 mai, le parc à engins d'Ayze remplace l’ancien parc de Bonnevillequi ne répondait plus aux besoins des services. Construit sur une surface 8 500 m²,  il permet l’amélioration des conditions de travail des agents. Sa construction à haute performance énergétique, correspondant à la nouvelle politique du Conseil départemental : installation géothermique pour la production de chaleur, installation de 610 m² de panneaux photovoltaïques, isolation et étanchéité à l’air renforcées et récupération des eaux de pluie pour la station de lavage.

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie a pour compétence de maintenir, sur les 3 000 km de routes du réseau départemental, un niveau de service de qualité permettant aux haut-savoyards de circuler dans de bonnes conditions, de confort et de sécurité. Dans ce cadre,  Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Lionel Tardy, Vice-président délégué aux routes, aux bâtiments, aux pistes cyclables, aux mobilités et au numérique et Agnès Gay, Conseillère départementale du Canton de Bonneville, ont inauguré le nouveau parc à engins d’Ayze.

Il est composé de 1 660 m² de locaux couverts dont un atelier de 1 380 m². Les travaux ont débuté au deuxième semestre 2020 pour une finition des travaux en juin 2022. L’installation des agents s’est effectuée à partir de septembre 2022.

Ce bâtiment, d’une capacité de 17 agents, accueille les services opérationnels de la Direction des Routes comprenant :

  • Le service atelier a en charge l’achat, la gestion de flotte automobile du département et  la maintenance des matériels roulants utilisés par les services routiers sur le secteur des Centres d’Exploitation des Routes Départementales d’Ayze, Saint-Pierre-en-Faucigny, Passy, Chamonix, Sallanches, Scionzier, Tanninges-Samoens, Saint-Jeoire, Reignier, Annemasse et de l’arrondissement de Bonneville.
  • L’unité Travaux Entretien Routier (TER) de la direction adjointe gestion routière réalise, d’avril à novembre, différentes tâches d’entretien et de réparation sur l’ensemble des routes départementales et apporte un appui logistique à l’atelier du parc. De novembre à mars, durant la période de viabilité hivernale, les agents sont intégrés au sein des CERD pour renforcer les équipes.

Le Conseil départemental investi pour l'aménagement des routes

En 2023, le Conseil départementale de la Haute-Savoie consacrera 168 M € pour l’aménagement, l’entretien et la sécurisation des routes départementales et 10 M€ pour le matériel roulant.