Culture et patrimoine

Le haras d'Annecy accueillera la cité du cinéma d'animation

Bassin annécien
Projet de la cité du cinéma d'animation à Annecy : vue du futur parvis vers le manège. 

Projet de la cité du cinéma d'animation à Annecy : vue du futur parvis vers le manège. 

Avec la restauration des 6 500 m² du site conçu en 1880, c’est un véritable espace culturel mais aussi gastronomique et ouvert sur la ville qui va se créer. Il accueillera une cité de l’image animée, proposant une expérience à la hauteur de l’image d’Annecy dans le monde de l’animation.

Depuis 2004, le musée du cinéma d'animation a pris ses quartiers au Conservatoire d’Art et d’Histoire du Département. Il n’y présente qu’une partie de son fonds patrimonial "Musées de France" et des dispositifs interactifs permettant au public, notamment scolaire, de s’initier aux bases de l’image animée. Étriqué et excentré, le musée nécessitait un repositionnement géographique et structurel. L’acquisition par la Ville d'Annecy du site inscrit à l’inventaire des bâtiments historiques, va doter le territoire d’un outil culturel et éducatif à la mesure des ambitions et des attentes d’un public large, local et international.

200 000 visiteurs par an attendus

Organisé autour d’une triple thématique "Techniques et technologies", "Créateurs et créatures" et "Studios de production", le nouveau musée permettra de découvrir toutes les formes de création et d’innovation, de les expérimenter, de les pratiquer. L’éducation à l’image en mouvement, pour petits et grands, les résidences régulières d’artistes, l’accueil de formations supérieures, un centre de ressources performant complété par une médiathèque et une salle de projection modulable… permettront de renforcer la dynamique d’un territoire dont le cœur palpite, depuis 1960, au rythme du Festival International du Film d’Animation

Après l'édition numérique de 2020 (en raison de la crise sanitaire), rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition à Annecy !

À NOTER

2,5 M€. C’est ce que le Département va investir dans le cadre du Contrat de plan État-Région pour l’aménagement du Haras national à Annecy.