Education

Le guide SIEL, une mine d'opportunités éducatives pour les jeunes et leurs professeurs

SIEL CITIA

© citia

Pour contribuer à l'éducation et à l'épanouissement des jeunes, le Département propose des actions en faveur des collégiens dans des domaines aussi variés que le sport, la culture, la citoyenneté, la promotion de la santé, l'orientation, le développement durable...

Au cours de l'année scolaire 2020- 2021, il a ainsi soutenu à hauteur d'1,8 M€ les projets éducatifs des établissements publics et privés à travers le dispositif SIEL (Soutien aux Initiatives Éducatives Locales des collèges).
Créé en partenariat avec les acteurs du territoire et les services de l’Éducation nationale, il permet aux équipes pédagogiques d'enrichir leurs enseignements de projets innovants, ludiques et porteurs de sens. Avec ces propositions, c’est le développement des compétences scolaires de jeunes collégiens qui est visé, mais aussi leur épanouissement, leurs valeurs sociales et civiques, pour mieux les préparer à leur vie de citoyens de demain.

L'offre est large puisque les collégiens peuvent apprendre à skier, à nager ou à secourir, mais aussi à découvrir la montagne et passer une nuit en refuge, assister à un concert ou à une projection cinématographique, agir pour la protection de l’environnement ou encore rencontrer des acteurs du monde professionnel pour préparer leur orientation.

Avec les projets SIEL proposés par le Département, les 4 collèges du canton de Sallanches offrent aux jeunes de véritables opportunités d’apprentissages et d’expérience.
Sur un territoire où la montagne est omniprésente, des dispositifs comme “Savoir skier”, “Collégiens en refuge” ou les projets nature sont très appréciés. "Savoir nager" profitera dorénavant, notamment grâce au Département, du centre nautique flambant neuf.

Ce sont plus de 2 500 collégiens qui pourront profiter de ces dispositifs cette année.

Georges Morand Conseiller départemental du canton de Sallanches Conseiller délégué aux villes-centre

L'info en plus

Dès la rentrée scolaire 2021-2022, trois collèges du bassin annécien vont expérimenter le dispositif "Savoir Rouler à Vélo" : Beauregard (Annecy), Le Semnoz (Annecy) et Jacques Prévert (Meythet). Son objectif : favoriser l'apprentissage du vélo chez les plus jeunes, un mode de déplacement pratique, économique, écologique.

Un atelier SIEL animé par CITIA 

Dans le cadre des "Chemins de la culture" initiés par le Département, CITIA propose, par exemple, des ateliers d’éducation à l'image en direction des collégiens. Les élèves créent un film d’animation collaboratif, qui est ensuite projeté lors du Festival international du film d'animation d'Annecy (FIFA).


Assister à la projection sur grand écran du film qu'ils ont créé, les jeunes adorent ça !