Sport et événements

Le Département, un allié pour nos stations

Ski de fond au Salève dans le Genevois

Ski de fond au Salève dans le Genevois. © François Duret

La France est le 3e pays récepteur au monde, après les USA et l’Autriche, pour la pratique du ski alpin. Parmi les visiteurs, plus de la moitié choisissent les deux Savoie pour leur séjour au ski. Dans cette dynamique, le Département soutient les stations de sports d’hiver.

Diversification des activités

Certaines collectivités ont fait le choix de réorienter leurs activités de loisirs et/ou de les diversifier en déployant des activités 4 saisons (trail, VTT, ski de randonnée, ski nordique, création d’une salle hors-sac et restaurant).

48 % de l’aide totale plan Tourisme est allouée aux territoires de stations, dont 55 % pour l’hiver et 45 % pour la diversification hors période hivernale. Cette part non négligeable reflète un
véritable engagement départemental auprès des acteurs de l’économie touristique montagnarde de notre territoire.

Catherine Jullien-Brèches Présidente de la Commission tourisme, lac et montagne

Une approche de la montagne plus moderne

L’une des priorités est de moderniser et diversifier l’accueil des sites dans une dimension 4 saisons. Ainsi, les stations comme La Sambuy, ont bénéficié de financements pour le réaménagement de leurs fronts de neige ou la construction d’un bâtiment d’accueil, ou encore le développement d’activités de pleine nature. Dans le même esprit de diversification, le musée "Hameau des Alpes" à La Clusaz a également été soutenu pour sa création. De même, la commune de Passy a pu réfléchir et mettre en oeuvre une requalification du domaine skiable "débutants" de Plaine-Joux et de sa base de loisirs.

Neige de culture

Pour pallier les défauts d’enneigement, le Département a apporté son soutien pour l’aménagement d’équipements de production de neige de culture. Ainsi, les stations du Grand-Bornand, Chamonix, Saint-Gervais, La Clusaz, Praz de Lys Sommand ou La Chapelle-d’Abondance ont bénéficié de subventions pour l’entretien ou la création de réseaux de neige de culture ou de retenues collinaires. 7,9 M€ ont été investis depuis 2013, que ce soit pour leurs domaines nordiques ou alpins dans des projets respectueux de la ressource en eau.