Sport et événements

Le Département à l'écoute des territoires de montagne

Piste d’initiation au ski pour les enfants au Semnoz.

Piste d’initiation au ski pour les enfants au Semnoz. © Dep74 – L. Guette

Après la crise sanitaire et ses conséquences économiques, après les aléas climatiques, après les doutes et les questionnements, vient le temps de l’écoute et de l’espoir. Le Département s’engage aux côtés des élus, des stations et des territoires de montagne.

En septembre, le Département a souhaité réunir les acteurs du ski nordique afin de connaître leurs difficultés et de comprendre leurs attentes. Des échanges simples qui ont permis de faire ressortir les principaux problèmes que rencontrent les domaines nordiques. Car si le ski de fond a tiré son épingle du jeu l’hiver dernier avec une saison exceptionnelle, des questions autour de la capacité des infrastructures à bien accueillir les skieurs ont émergé.

De façon générale, parmi les principales remontées des territoires, ont été signalées les problématiques d’accès aux stations, d’enneigement incertain et donc de la nécessité de développer une offre 4 saisons, notamment pour les stations de moyenne altitude, ou encore de l’hébergement des saisonniers. Le Département garantit sa volonté de s’engager auprès des acteurs de la montagne.

À travers un plan nordique et un plan alpin, il s’agira de réaffirmer la place prépondérante du ski dans nos territoires tout en prenant en compte les évolutions du climat notamment, dans les années à venir. Des plans qui concerneront autant les domaines et stations de ski de fond que de ski alpin, été comme hiver.

Par ailleurs, les élus de montagnes se sont réunis en octobre dernier lors du congrès annuel de l’Association nationale des élus de la montagne (ANEM) pour évoquer les grandes problématiques de développement, d’aménagement et de protection de la montagne ou encore les enjeux et défis auxquels elle est et sera confrontée.

Réunion Haute-Savoie Nordic

© Dep74 – L. Guette

Le Département va s’engager auprès des acteurs de montagnes, mais il faudra que les dossiers soient solides, que les modèles économiques présentés soient viables. Une grande disparité
existe entre les domaines, les stations. Nous veillerons à ce que les aides apportées soient équitables et cohérentes. Nous nous engageons pour l’avenir de notre territoire, pour que la Haute-Savoie reste une destination de choix hiver comme été, avec le respect de l'environnement au coeur de notre projet.

Jean-Marc Peillex Vice-président du Département Conseiller départemental du canton du Mont-Blanc