Education

le Département lance une importante opération de restructuration du collège Champagne à Thonon-les-Bains

Présentation projet collège Thonon Les Bains

© Dep74 - M DESBAZEILLE

Pour faire face à l’augmentation des effectifs, le Département lance une importante opération de restructuration du collège Champagne à Thonon-les-Bains, avec la création d’une extension de l’établissement de 1 800 m² et la création d’une aire d’évolution sportive extérieure.

Le Conseil départemental s'engage pour l'avenir des collégiens

L’actuel collège Champagne, va faire l’objet d’une restructuration complète des bâtiments existants.

Il bénéficiera d’une extension par la création de 1800m² de surface plancher et de deux logements, de la réalisation d’un parvis sécurisé avec une zone de stationnement pour les vélos, de l’aménagement d’un parking personnel, de la désimperméabilisation de la cour (avec un soutien financier de l’Agence de l’eau) et de la création de surfaces ombragées.

Des locaux pédagogiques, dont la SEGPA seront également construits, ainsi qu’une salle polyvalente, des sanitaires sur cour, un préau et l’extension du réfectoire. L’établissement sera également mis en accessibilité.

Côté environnement, le projet prévoit une rénovation énergétique visant une réduction de 60 % des consommations actuelles. La qualité de l’air au sein des locaux sera optimisée, des matériaux naturels et biosourcés seront utilisés, notamment le bois, en particulier pour les constructions neuves. Les espaces extérieurs seront aménagés, avec de la végétalisation et de la pleine terre.

Le Conseil départemental va également réaliser une aire d’évolution sportive extérieure, avec une piste en revêtement synthétique amortissante, sous forme d’anneau de 4 couloirs de 250 m et une ligne droite de 100 m, un terrain en gazon naturel avec cages de football et poteaux de rugby. Le plateau sportif sera muni de filets pare-ballons et de mâts d’éclairage. Il sera accessible par les collégiens en temps scolaire. Les accès permettront également une utilisation hors temps scolaire.

Les travaux débuteront en juin 2024, avec un objectif de livraison à la rentrée scolaire 2028.

Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Lionel Tardy, Vice-président délégué aux routes et bâtiments, pistes cyclables, mobilités et numérique, Jean-Philippe Mas, Vice-Président délégué à la jeunesse, l’éducation et la politique de la ville, ainsi que Patricia Mahut et Richard Baud, Conseillers départementaux du canton de Thonon-les-Bains ont présenté le projet, en présence de Christophe Arminjon, Maire de Thonon-les-Bains et Réjane Loutchmia, Principale de l’établissement.

Collectivité de référence pour les collèges, le Conseil départemental de la Haute-Savoie prépare l’avenir et contribue à la réussite scolaire, sociale et personnelle de chaque collégien.

l'engagement du Département envers les collégiens :

  • Le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) du Conseil départemental de la Haute-Savoie a été voté à hauteur d’1 milliard d’euros pour les collèges en Haute-Savoie. D’ici à 2028, 13 nouveaux collèges seront construits afin d’abaisser le nombre d’élèves par collège. 17 anciens établissements seront rénovés notamment sur le plan énergétique.

Deux nouveaux collèges d'ici 2031

  • Le collège Champagne, mis en service en 1983, accueille aujourd’hui 950 élèves. Avec la sectorisation actuelle, les effectifs attendus en 2031 atteignent les 1080 élèves. Pour faire face à ce phénomène, deux nouveaux collèges verront le jour à Publier et à Thonon-les-Bains.