Sport et événements

Le Département de la Haute-Savoie rejoint la communauté « Terre de Jeux 2024 » !

Paris 2024 -Terre de jeux

En 2024, la France va organiser le plus grand événement sportif de la planète, et le Département de la Haute-Savoie participera à cette fête exceptionnelle !  Chrystelle Beurrier, Vice-Présidente Éducation, Jeunesse et Sports du Département a signé ce jour la convention de labellisation « Terre de Jeux 2024 » avec Tony Estanguet, Président du Comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris-2024. Le Département de la Haute-Savoie fait ainsi partie des 24 premiers Départements de France à s’engager dans cette démarche.

Dès aujourd’hui et jusqu’en 2024, le label « Terre de Jeux 2024 » propose à tous les territoires de France et à leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux, et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants

« La Haute-Savoie est une véritable terre de sport. Le Département de la Haute-Savoie s’est engagé depuis de nombreuses années dans une politique sportive ambitieuse, qui encourage et favorise la pratique sportive sur son territoire, et notamment auprès des jeunes. En tant que chef de file de l’action sociale sur le territoire, nous avons également la volonté de promouvoir le sport pour tous et de toucher les publics les plus éloignés. Il nous semblait donc naturel d’intégrer le label « Territoire de Jeux 2024 ». Le Département est fier de vous donner rendez-vous dès 2020 pour vivre ensemble l’aventure des Jeux de Paris 2024… »

Chrystelle Beurrier Vice-présidente déléguée à l’Éducation, à la jeunesse et au sport
Chrystelle Beurrier et Tony Estanguet

Chrystelle Beurrier et Tony Estanguet  ©Jean-Marie HERVIO

Vous avez en Haute-Savoie un formidable terrain de sports que je connais bien pour la pratique du canoë kayak 

Tony Estanguet Président du comité d'organisation des Jeux olympiques Paris 2024

Les Jeux 2024 (Jeux Olympiques et Paralympiques 2024) représentent une opportunité d’émotions, d’actions et de promotion hors norme. Le Département de la Haute-Savoie et Paris 2024 partagent la même ambition de faire de ces Jeux un levier de valorisation et de développement du sport. Cette ambition se décline d’aujourd’hui à 2024 autour de trois grands axes :

Une célébration animée et ouverte,pour faire vivre les émotions des Jeux de 2024 au plus grand nombre, promouvoir tous les sports et favoriser les rencontres avec les athlètes. Pour cela, le Département s’engage à promouvoir les Jeux Olympiques et Paralympiques en soutenant les évènements et les projets de Paris 2024 relatifs à la célébration des Jeux de Tokyo en 2020 ou de Pékin en 2022 et de Paris en 2024, à promouvoir le projet Paris 2024 dans le cadre d’évènements organisés par le Département sur son territoire, et à promouvoir le programme de volontaires de Paris 2024 auprès de sa communauté (salariés, élus, habitants du département, etc.).

Un héritage durable pour changer le quotidien des gens grâce au sport. L’ambition du Département est de promouvoir la pratique sportive, l’éducation par le sport ainsi qu’une approche plus durable de la pratique et des évènements sportifs en mettant en œuvre de nombreuses actions. La Journée Olympique, en lien avec le mouvement sportif et les autres collectivités territoriales, la Semaine Olympique et Paralympique, avec le monde de l’éducation et en particulier les collèges… seront parmi les rendez-vous récurrents à créer. Le Département veillera à renforcer l’approche durable et écoresponsable dans l’organisation et l’animation des évènements sportifs qu’il organise et dont il est partenaire.

Un engagement inédit pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de vivre l’aventure olympique et paralympique, dès maintenant. Le Département s’engage à faire grandir la communauté Paris 2024, à diffuser régulièrement et partager avec Paris 2024 du contenu sur la vie sportive de son territoire.

Le Département et le sport

En 2019, le Département de la Haute-Savoie consacre 3 M€ pour encourager, favoriser et promouvoir la pratique sportive, contribuer au soutien de manifestations sportives nationales ou internationales sur le territoire, donner du sens aux valeurs d’éducation et d’intégration du sport, et soutenir les nombreux investissements réalisés aux cotés des territoires pour la création et la modernisation des équipements sportifs.