Routes

Le Conseil départemental s’engage pour l’aménagement de la RD 907 au lieu-dit « La Pallud » sur la Commune de Taninges

Signature Taninges la Palud

© Dep74 - L Guette

Dans le cadre de sa politique de sécurisation routière, le Conseil départemental de la Haute-Savoie engagera, courant mars 2023, des travaux d’aménagement de carrefours sur une longueur de 500 mètres sur la RD 907 au lieu-dit « La Pallud » à Taninges. Les objectifs de cette opération visent à sécuriser la route départementale, favoriser la réduction des vitesses et les échanges avec les différents secteurs du hameau.

D’une durée prévisionnelle de six mois, l’opération, menée sous maîtrise d’ouvrage départementale prévoit notamment :

- Calibrage uniforme de la chaussée à 2x3m de largeur en section courante avec un terre-plein central,

- Aménagement d’un trottoir de 1,80 m de largeur entre l’intersection avec la voie communale (VC) n°16 et la future voie d’accès,

- Création d’une voie centrale de 3m de largeur affectée à l’aménagement de «tourne- à-gauche » aux intersections de la RD avec la VC n°16, du chemin rural de Céreige et de la future voie de desserte (EHPAD),

- Réalisation d’une contre-allée desservant l’EHPAD et suppression de l’accès direct existant depuis la RD 907:

  • Aménagement de 2 arrêts de cars avec traversée piétonne sécurisée en deux temps,
  • Réalisation d’un bassin de rétention des eaux pluviales

  • Déplacement ponctuel du ruisseau de Chessin et aménagements du réseau de collecte des eaux pluviales,

  • Création de trottoirs de 1,80m de large avec ponctuellement une voie partagée avec les modes actifs de transport (piétons, cycles...).

Les phases de travaux se dérouleront sous alternat de circulation pour tous les usagers (y compris les piétons et les cycles qui emprunteront l’itinéraire). Les accès aux habitations riveraines seront maintenus.

D’un coût total de 864 500 €, cette opération est financée à hauteur de 75% par le Conseil départemental et 25% par la commune.

Lionel Tardy, Vice-président délégué aux routes et bâtiments, pistes cyclables, mobilités et numérique, Marie-Antoinette Métral et Jean-Philippe Mas, Conseillers départementaux du Canton de Cluses, ont signé ce lundi 13 février la convention d’entretien et de financement, avec Gilles Peguet, Maire de Taninges.