Education

Le Conseil départemental engagé dans la transmission de la mémoire auprès de la jeune génération.

Conférence.

© Dep74 - L Guette

Chaque année en France, le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) réunit plusieurs milliers de lycéens et de collégiens de niveau 3e, ce qui en fait le premier concours scolaire en termes de participation, mais aussi le plus ancien. Le Conseil départemental de la Haute-Savoie prend toute sa part dans ce travail de devoir de mémoire à travers les actions qu’il met en place pour accompagner les élèves et leurs enseignants dans la préparation du Concours. Soucieux de mettre à disposition des élèves un large panel d’outils leur permettant d’appréhender sous différents angles la thématique du concours, il leur a proposé pour la première fois cette année une conférence animée par Fabrice Grenard, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale,  sur la thématique du Concours 2022-2023 « L’école et la Résistance, des heures sombres à la Libération 1939-1944 ».

Le 29 novembre, 287 collégiens de 3e et lycéens ont assistés à cette conférence, en présentiel et visioconférence. Ils ont pu échanger avec l’historien Fabrice Grenard, également responsable de la recherche et de la pédagogie à la Fondation de la Résistance. Son intervention a été complétée par le témoignage de Bernard Néplaz, co-président du Comité haut-savoyard des associations de Mémoire de la Résistance et de la Déportation et membre de l’Association nationale des anciens combattants de la Résistance. Il est intervenu sur sa vie d’écolier durant la Seconde Guerre mondiale.

Bernard Néplaz.

© Dep74 - L Guette

Le CNRD est né de la volonté de plusieurs associations de Résistants et de Déportés. Il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie actuelle.

Organisé par l’Education Nationale, en partenariat avec les associations de mémoire, il s’adresse aux collégiens de 3e et aux lycéens. Les épreuves du concours consistent à produire un travail individuel ou collectif sur un sujet d’histoire traitant de la Résistance et de la Déportation. 

  • Les actions du Conseil départemental dans le cadre du CNRD 

Le Conseil départemental, engagé sur le devoir de mémoire, propose différentes actions pour  accompagner les enseignants et les élèves sur la thématique définie chaque année.

Ces actions se composent :

- d’une tournée théâtrale dans plusieurs salles de spectacle du département favorisant une approche sensible à la thématique de la Seconde Guerre mondiale. (2 500 collégiens et lycéens inscrits en 2022-2023).

- une cérémonie de remise de prix organiséeau mois de mai, permettant de valoriser l’implication des élèves, des enseignants et de présenter les meilleurs travaux. La cérémonie comprend la remise aux lauréats de diplômes, mais aussi de bande-dessinées et ouvrages (300 participants en 2022).

Le Conseil départemental met également des ressources à disposition des enseignants :

- le webdocumentaire « Histoires d’engagements. Partez à la rencontre des résistants en Haute-Savoie » qui présente des parcours de Résistants haut-savoyards de la Seconde Guerre mondiale. A travers des films, des témoignages et des cartes, il permet d’explorer l’histoire locale, nationale et internationale : https://histoires-engagements.hautesavoie.fr/v2/ 

- des entretiens filmés d’anciens Résistants ou déportés, ainsi que des ouvrages sur la thématique de la Seconde Guerre mondiale disponibles dans un centre de documentation dédié,

- des médiations spécifiques sur ses deux sites mémoriels des Glières.