Culture et patrimoine

Le Conseil départemental encourage l’éducation artistique et culturelle dans les collèges

Ateliers artistiques collègues

© Dep74 - L GUETTE

Ce jeudi 9 mars avait lieu la journée de rencontres professionnelles dédiée à l’éducation artistique et culturelle dans les collèges. Ce rendez-vous annuel a réuni 130 enseignants, référents culture de l’Éducation Nationale, principaux de collèges, structures et collectifs artistiques et collectivités locales afin de répondre à un objectif : encourager l’éducation artistique et culturelle sur le territoire.

Martial Saddier, Président du Conseil départemental, Myriam Lhuillier, Vice-Présidente déléguée à la  culture et au patrimoine ainsi que Maire-Antoinette Métral et Jean-Philippe Mas, Conseillers départementaux du canton de Cluses ont réuni jeudi 9 mars  les partenaires du Conseil départemental à Cluses, pour une journée de rencontres professionnelles dédiée à l’éducation artistique et culturelle dans les collèges. Était également présent Laurent Fleury, Professeur de sociologie à l’Université Paris Diderot et Docteur en science politique.

Cette année, la journée dédiée à l’éducation artistique et culturelle (EAC) se recentre sur ses fondamentaux.Cette journée avait pour but de susciter l’intérêt des enseignants pour le dispositif départemental « Les chemins de la culture », les encourager à monter des projets par le partage de bonnes pratiques et des ressources, échanger sur les enjeux de l’EAC, partager la conception et la réalisation de projets d’EAC, rencontrer des acteurs éducatifs, culturels et institutionnels, nourrir ses réflexions et ses pratiques, ou encore contribuer collectivement au développement de l’EAC dans les collèges de Haute-Savoie.

Il a également été question des collégiens, sur leur accompagnement dans la construction de leur pensée et leur action dans le monde actuel sans cesse en évolution, par une approche d’éducation artistique et culturelle. Il a été mis en évidence l’importance de leur apporter du sens pour appréhender le monde contemporain, par la fréquentation des structures culturelles, par la rencontre de partenaires, par la pratique. L’EAC apporte des connaissances et permet l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être qui favorisent l’esprit critique, qui permettent de comprendre pour agir individuellement, mais aussi collectivement, tout en visant la construction de valeurs (la responsabilité, l’implication citoyenne, la solidarité, la tolérance, la logique, la rationalité dans les choix).

Un engagement de longue date du Conseil départemental en faveur de l'éduction artistique et culturelle dans les collèges

Le Conseil départemental est engagé depuis 17 ans en faveur de l’accessibilité et du renforcement des pratiques culturelles et artistiques des collégiens, précédant l’ambition nationale d’une généralisation de l’éducation artistique et culturelle. Cet engagement a permis la construction de partenariats et de savoir-faire solides qui favorisent la mobilisation de nombreux enseignants et opérateurs culturels en Haute-Savoie. Cette richesse ainsi créée au profit des enfants et des jeunes de la Haute-Savoie a vocation à se développer afin de répondre à l’ambition du Département d’une éducation artistique et culturelle de qualité pour tous.