Grand âge et handicap

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie aux côtés de l’association Allô Maltraitance

Bassin annécien
signature de la convention

Estelle Bouchet, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’autonomie et au logement, avec Richard Grivel, président de l’ALMA 74, Jean-Louis Toé, maire adjoint d’Annecy en charge du handicap et de l’accessibilité. © Dep74 - L.Guette

Chef de file des politiques publiques au service des personnes âgées et des personnes en situation de handicap sur le territoire, le Conseil départemental de la Haute-Savoie apporte son soutien à différentes associations telles que le centre départemental de Haute-Savoie d’Allô Maltraitance envers les Personnes Âgées et / ou handicapées (ALMA 74). Cette dernière est en charge du dispositif national de lutte contre les maltraitances envers les personnes âgées et adultes en situation de handicap. Estelle Bouchet, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’autonomie et au logement a signé mercredi 8 juin, une convention de partenariat avec Richard Grivel, président de l’ALMA 74, en présence de Jean-Louis Toé, maire adjoint d’Annecy en charge du handicap et de l’accessibilité.

Promouvoir la bientraitance implique de lutter contre la maltraitance.
Cette lutte nécessite une prise de conscience et un engagement du plus grand nombre. Elle est opérationnelle grâce notamment à la mise en place de dispositifs permettant l’écoute, comme le propose l’association ALMA 74. Elle offre, en collaboration avec le 39 77, dans le cadre du dispositif national, un espace d’écoute neutre et de suivi pour aider les appelants à trouver eux-mêmes un moyen de sortir de la situation préoccupante, dans un cadre structuré. Cette activité permet à l’association de disposer d’une réelle observation du phénomène et d’acquérir une expertise sur le sujet.

Le centre départemental assure une écoute le mardi et le jeudi de 14h à 17h au 04 50 46 80 91. En dehors de ces plages horaires, le numéro de téléphone 39 77 permet de joindre la plateforme nationale de la Fédération du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi et dimanche de 9h à 13h et de 14h à 19h.

Dans son champ de compétence gérontologique mais aussi au titre du handicap, le Conseil départemental soutient pour la mise en place de ses orientations l’activité de l’association, pour ses fonctions d’écoute, d’analyse et de mise en oeuvre d’actions de prévention et de sensibilisation. Pour l’année 2022, il lui consacrera 26 000 €.

Estelle Bouchet

Estelle Bouchet, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’autonomie et au logement. © Dep74 - L.Guette

L'association Allô Maltraitance envers les Personnes Âgées et / ou handicapées 74

  • Créé en 2004
  • 14 bénévoles

En 2021 :
104 appels ont été reçus, pour une durée totale de 2 229 minutes
Temps moyen d’un appel : 45 minutes
16 dossiers ouverts par le centre et 69 par la plateforme (situations préoccupantes, information, orientation, etc.)