Agriculture

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie annonce un plan de soutien aux arboriculteurs

Pommes devant un verger

Face à la sécheresse de cet été 2022, l’ensemble des filières locales (agriculture, arboriculture, viticulture, céréales...) a été impacté. Les arboriculteurs de Haute-Savoie ont subi de lourdes pertes de production dues aux mauvaises récoltes.

Suite à la sécheresse et au-delà de 35°C, les arbres fruitiers ne développent pas un fruit optimal. Ces conditions météorologiques provoquent des fruits d’un calibre moins gros et une chute des petits fruits. Par conséquent, le taux de récolte est divisé par deux - voire moins - qu’une année de récolte normale.


Pour l’exploitation « Vergers Tissot », la perte de production s’élève à 35 % après la fin des récoltes, terminées depuis 10 jours. Cette année, 1 000 tonnes de fruits ont été récoltées contre 1 600 tonnes en temps normal.
Dans le cadre de ses compétences en matière d’agriculture, le Conseil départemental de la Haute-Savoie a pour objectif d’accompagner les exploitations haut-savoyardes, étant des PME, sous signes de qualité IGP et labellisées.

Élus et arboriculteurs.

La politique Agriculture et Forêt en 2022 :

  • 8 M € de budget consacré par le CSMB
     
  • 800 000 € de budget consacré par le Département
     
  • le Conseil départemental de la Haute-Savoie va doubler le budget des crédits en 2023

À l’issue des récoltes, les arboriculteurs vont déposer auprès de l’Etat des dossiers pour bénéficier du régime des calamités agricoles. Le Conseil départemental va prendre en charge 50 % du montant des aides demandées par les arboriculteurs à l’Etat et anticiper le versement. Les arboriculteurs, en dessous du seuil de reconnaissance de calamité agricole (30 %), pourront également bénéficier d’une aide de la part du Conseil départemental. Ce plan a été élaboré avec la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc et les producteurs des fruits de Haute-Savoie.

Afin de répondre à leurs besoins, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, et Marie-Louise Donzel-Gonet, Vice-présidente déléguée à l'agriculture, à la forêt et à l'alimentation, ont annoncé un plan en faveur de l’arboriculture, en présence de Christelle Petex-Levet, Députée de la 3e circonscription et Conseillère départementale du Canton de La Roche-sur-Foron, Fabienne Duliège, Conseillère départementale déléguée à la ruralité, Cédric Laboret, Président de la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc, Jean-David Baisamy, Vice-président de la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc et Mathieu Tissot, Arboriculteur et gérant de l'entreprise Vergers Tissot.

Vergers.