Insertion

Le château de Clermont, quel chantier !

Genevois
Chantier d'insertion, château de Clermont

Salariés en insertion au château de Clermont. © Dep74 - L. Guette

D'avril à octobre, l’entretien et la maintenance du château de Clermont, domaine départemental, sont assurés par un chantier d’insertion.

Huit salariés, dont la moitié est bénéficiaire du RSA, veillent sur le château de Clermont : entretien des salles d’exposition, des extérieurs, du bois et des fouilles archéologiques, préservation du mobilier historique, blanchisserie, manutention liée aux spectacles et expositions.

L’association AGIRE 74, soutenue par le Département pour accompagner des personnes éloignées de l’emploi dans un parcours de professionnalisation, pilote entre autres ce chantier. "À l’issue du parcours, plus de la moitié des salariés accèdent à un emploi durable", précise Jean-Fred OUBRY, fondateur et directeur d’AGIRE 74. "Nos chantiers sont utilisés comme un support pédagogique, avec un parcours de formation et un accompagnement individualisés. La diversité des travaux réalisés par AGIRE 74 permet à nos salariés d’expérimenter une quinzaine de métiers, et de définir ainsi un projet professionnel. Ils travaillent à temps partiel et restent en poste entre 10 et 12 mois en moyenne."

Ménage en gants blancs

Le château demande plus qu’un simple ménage ! On y traque les toiles d’araignées, on y aspire les hauts escaliers de pierre en colimaçon. On y époussette, avec minutie et en gants blancs, des buffets sculptés à l’aide de pinceaux en poils de chèvre… ce qui nécessite une sensibilisation et une formation à la préservation d’objets historiques. Après un tel chantier, les mots "patrimoine" et "transmission" s’affichent comme une pierre à l’édifice de la reconstruction des personnes en parcours d’insertion.

Des chantiers pour se reconstruire

Les ateliers, chantiers et entreprises d’insertion du département proposent une activité professionnelle aux personnes les plus éloignées de l’emploi : entretien des espaces verts, second œuvre dans le bâtiment, tri du linge, nettoyage... En parallèle du temps travaillé à temps partiel, les salariés bénéficient d’un accompagnement dans leurs démarches d’insertion et de formation. Le Département finance 25 associations et collectivités portant 72 chantiers et ateliers d’insertion. En 2018, 2,2 M€ ont été versés aux structures d’insertion par l’activité économique.