Culture et patrimoine

Le château de Clermont

Château Clermont

Les balustres composant les garde-corps des galeries et les arcs en anses de panier du château, typiques de l’architecture Renaissance.  -  © Dep74 - L. Guette

Au pied d’un château fort médiéval aujourd’hui disparu, sur l’ancienne route de Chambéry à Genève, Gallois Regard fait construire entre 1576 et 1580 sa résidence d’été sur l’emplacement de la maison familiale des Regard. Fils d’un notaire de Clermont, il mène une brillante
carrière à Rome, auprès des papes (il est titré évêque de Bagnorea) avant de revenir vivre dans le Genevois.

Le château témoigne à la fois de son raffinement et de sa connaissance architecturale, comme en attestent les grandes fenêtres sans meneau ni traverse du corps de logis, les galeries sur la cour intérieure, et la façade imposante décorée et percée d'une immense fenêtre-balcon, qui servait autant à voir qu’à être vu.

C’est un des premiers et des rares exemples du style de la Renaissance italienne dans le duché de Savoie. En 1949, il est classé monument historique. Il devient propriété du Conseil général en 1966, qui engage des campagnes de restauration avant de l’ouvrir à la visite.

C'est à faire aux alentours…

La montagne des Princes peut se gravir en famille, au départ de Droisy, à quelques encablures de Clermont. Une randonnée d’environ 2 h, à travers la forêt, les alpages et les combes, vous conduira à la découverte d’un panorama extraordinaire entre Rhône et Semnoz !

Montagne

Panorama sur l’Albanais et le val de Fier depuis la montagne des Princes.   -   © Dep74 - L. Guette  

Fenêtre sur cour

Aux étages du corps de logis, les murs conservent différents décors peints. Datables des XVIIe et XVIIIe siècles, ces faux appareils (motifs de pierre), motifs floraux, décors de faux marbres ou buste féminin ont été inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1988. Ces peintures véhiculent probablement une valeur symbolique liée à la recherche du Salut qui répond certainement aux attentes du commanditaire.

Clermont en Scène(s) ou la douceur de vivre la belle saison…

Goûtez à l’été ! Sous les cerisiers de l’esplanade, des concerts gratuits raviront vos oreilles, entre pique-niques et pas de danse. Et pour prolonger la soirée, entrez dans la cour pour la 21e saison artistique du château, lancée par le Département qui propose ainsi à tous une offre
culturelle de qualité, accessible en zone rurale !
Musique, chansons françaises et du monde, danse, théâtre et arts du cirque devraient s’enchaîner du 19 juin au 14 août !