Santé

Le cancer du col de l’utérus, pensez à vous faire dépister !

Gynécologue dépistage

© AdobeStock

Avec 1 100 décès par an, le cancer du col de l’utérus est l’un des seuls cancers dont le pronostic se dégrade : son taux de survie à 5 ans est passé de 68 % (1989-1993) à 62 % (2005-2010). Or, grâce à la prévention et au dépistage, le cancer du col de l’utérus peut souvent être évité.

Le dépistage du cancer du col de l’utérus s’adresse aux femmes asymptomatiques de 25 à 65 ans, que celles-ci aient été vaccinées ou non. Il consiste en un prélèvement cytologique, appelé frottis, à réaliser tous les 3 ans après deux prélèvements normaux à un an d’intervalle.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 216 000 femmes n’ayant pas réalisé de frottis dans les 3 dernières années sont invitées ce mois-ci, par le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers, à prendre part au dépistage. Ce dispositif permet à des femmes, parfois éloignées du système de soin et moins suivies sur le plan gynécologique, de bénéficier du programme de santé publique.

Vous avez reçu ce courrier ?

Prenez rendez-vous chez un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme pour faire réaliser le frottis. Sur présentation du courrier, la lecture du prélèvement par un médecin spécialiste  sera prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale.

En Haute-Savoie, le dépistage des cancers est désormais organisé par le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers – Site de la Haute-Savoie (CRCDC 74). Les professionnels de santé du CRCDC 74 vous informent et vous accompagnent dans les différents programmes de dépistage.

Plus d’info sur depistagecanceraura.fr

Vaccination contre les risques du Human Papilloma Virus (HPV) pour les filles & bientôt les garçons

Le CRCDC 74 recommande pour les filles dès 11 ans la vaccination préventive contre le HPV, responsable du cancer du col de l’utérus. Les recommandations de la Haute Autorité de Santé ont également annoncé que le protocole de vaccination serait étendu aux garçons dans les mêmes conditions d’ici l’été.