Sport et événements

Lauréats sportifs : qui sont les heureux élus ?

plateau 8 mont Blanc

Cérémonie des Lauréats sportifs 2020 diffusée sur 8 Mont-Blanc et la page Facebook du Département le 22 janvier 2021 à 19h. ©Dep_74 - D.INART-GIRY  

Chaque année, c’est avec fierté que le Département met à l’honneur les athlètes, les dirigeants bénévoles et les jeunes cadres engagés auprès des clubs haut-savoyards au cours de la cérémonie des Lauréats Sportifs. En raison de la situation sanitaire actuelle, l’édition 2020 s’est déroulée sous la forme d’une émission télévisée au cours de laquelle les grands gagnants ont été dévoilés.

Malgré la crise, le Département tenait particulièrement à assurer de son soutien les comités, les clubs, et tous les athlètes, du collège au plus haut niveau, dans toutes les disciplines. C’est en toute logique, que la traditionnelle cérémonie a été maintenue, à huis clos sur un plateau télévisé, en présence de Chrystelle Beurrier, Vice-Présidente déléguée Enfance, Jeunesse et Sport.

L’émission a été diffusée sur 8 Mont-Blanc et sur le compte Facebook du Département ce vendredi 22 janvier 2020 en début de soirée.

Echanges entre experts sportifs, sportifs et personnalités publiques, témoignages exclusifs de champions haut-savoyards, reportages sur les lauréats, ont ponctué cette soirée sous le signe de la performance sportive et du rêve olympien.

111 récompensés reparties en 6 catégories

Lors de cette émission, ont été dévoilés les grands gagnants des prix « Coup de cœur du public », « Equipe de l’année » et « Sportif de l’année », ainsi que les 111 lauréats récompensés cette année, toutes disciplines sportives confondues.

                                    
- « Jeunes espoirs » (10-15 ans) en individuel : 3 lauréats dans 3 disciplines
- « Jeunes espoirs » (15-20 ans) en individuel : 20 lauréats dans 9 disciplines
- « Jeunes espoirs » (-20 ans) en collectif : 40 lauréats dans 8 disciplines
- Scolaires (collèges privés et publics) : 3 collèges (20 lauréats) dans 3 disciplines
- Jeunes cadres (-25 ans) : dirigeant, arbitre, éducateur : 4 lauréats dans 3 disciplines
- Dirigeants bénévoles hommes et femmes : 24 lauréats dans 12 disciplines

Zoom sur les Prix Spéciaux 2020            

  • « Coup de cœur du public » : Lauryne Chappaz (18 ans)  VTT de descente -Vélo club de Saint-Julien

Titre : Championne du monde de VTT descente catégorie junior 2020.           
Elue « Coup de cœur du public » via un vote grand public sur le compte Facebook avec plus de 859 votes sur 2935 votes.

  • « Sportive de l’année » : Loana Lecomte (21 ans) - VTT cross-country -Annecy Cyclisme Compétition

Titre : Championne du monde espoirs et au relais mixte à Leogang en 2020. 
Elue « Sportive de l’année » par le Département.  

L’année dernière, mais aussi en 2016 et en 2017, elle faisait partie des lauréats, déjà avec des performances remarquables. Et aujourd’hui, elle est promise à un grand avenir, en lice pour une sélection aux Jeux Olympiques de Tokyo et en route pour ceux de Paris 2024. Pour accompagner sa progression au plus haut niveau, le Département va soutenir Loana sous la forme d’un sponsoring.

Son palmarès :               

2 fois médaillée bronze au championnat du monde de Mont Saint-Anne en 2019
Championne d’Europe et Championne de France en 2020 et Championne du monde espoirs et au relais mixte 2020.                                       

Je sais son attachement à la Haute-Savoie, son territoire d’enfance, son club, son terrain de jeu, et le Département croit en elle. Nous sommes donc ravis qu’elle puisse porter nos couleurs, notre image, et transmettre un message positif aux plus jeunes, dans une discipline identitaire de la Haute-Savoie.

Chrystelle Beurrier Vice-Présidente déléguée Enfance, Jeunesse et Sport.
  • « Equipe de l’année » : Equipe de ski de fond du Comité Mont-Blanc avec Manon Favre (SC Grand Bornand), France Pignot (SC Agy), Hugo Malgrand (SC Praz de Lys Sommand) et Constant Missillier (SC Grand-Bornand)      

Titre : Champions de France relais mixte U17 ski de fond 2020.

Elus « Equipe de l’année » via un vote sur le Dauphiné Libéré pendant une semaine en décembre. Ils ont reçu 1075 votes sur 3530. 

  • « Prix du CDOS74 » : 2 bénévoles récompensés pour leur parcours exemplaire et leur investissement personnel au sein du mouvement sportif associatif haut-savoyard - Luisa Fontanel (Présidente du CD Twirling Bâton) et Jean-Yves Voisin (Président du CD Cyclisme) Elus par le CDOS 74 (Comité Départemental Olympique et Sportif de Haute-Savoie).

La politique sportive du Département

Le Département de la Haute-Savoie mène une politique qui vise à encourager et promouvoir le sport pour tous. Il apporte notamment son soutien à l’éducation sportive des jeunes, ainsi qu’aux athlètes, clubs et comités sportifs, pour favoriser l’émergence et le développement d’athlètes de haut niveau.

> Soutien aux clubs de haut niveau

En 2020, le Département a consacré près de 900 000€ aux clubs de haut niveau. 11 clubs sont concernés, 8 d’entre eux ont pu bénéficier d’aides aux frais de déplacements et 6 clubs méritants ont reçu une aide spécifique. Afin d’aider ces 11 clubs à traverser la grave crise sanitaire aux impacts catastrophiques sur leurs finances, le Département leur a accordé une enveloppe globale de 250 000€.

Le Département apporte également une aide financière à la scolarité pour les élèves aspirant au haut-niveau, ils étaient 261 en 2020.

> Encourager la pratique sportive et culturelle dans les collèges 


Le Département encourage la pratique sportive et culturelle dans les collèges à travers différents dispositifs :         
- « Savoir nager » : initiation pour les collégiens de 6e à la natation dans le cadre des cours d’EPS,    
- « Savoir skier » : initiation aux élèves de 5e à la pratique du ski nordique, alpin ou du snowboard (ski nordique uniquement actuellement en lien avec la fermeture des remontées mécaniques),           
- « Collégiens en refuge » : randonnée en montagne et nuit dans l’un des 17 refuges partenaires de cette opération.

L’objectif est de rendre accessibles à l’ensemble des collégiens les activités emblématiques du territoire haut-savoyard.