Culture et patrimoine

Lauréat du Prix littéraire des collégiens !

Adolescente dans une bibliothèque

Photo d'illustration. © Jacek Chabraszewski - Fotolia.com

Créé en 1999, le Prix littéraire des collégiens de Haute-Savoie fait découvrir des œuvres originales et récentes aux adolescents de 4e et 3e, afin de développer leur goût pour la lecture. 
L’ouvrage lauréat de la session 2020-2021 a été désigné ce matin par les jeunes lecteurs.
 

Chaque année, une sélection de sept ouvrages est soumise à la lecture et au vote des collégiens. À travers la rencontre d’un écrivain et la désignation du livre lauréat, l’esprit critique des élèves et le plaisir de la lecture se développent.
 
Pour cette 23e édition, ce sont 1 331 élèves de 20 établissements qui ont lu, échangé et travaillé sur la sélection 2020-2021 :  

  • Snap Killer, de Sylvie Allouche (Syros)
  • Le dernier sur la plaine, de Nathalie Bernard (Thierry Magnier)
  • N’oublie pas de penser à demain, de Siobhan Curham (Flammarion)
  • Le cirque interdit, de Célia Flaux (Scrinéo)
  • Yiddish tango, de Mylène Mouton (Gulf Stream)
  • Un si petit oiseau, de Marie Pavlenko (Flammarion)
  • Mon père des montagnes, de Madeline Roth (Éditions du Rouergue)

Une année de découvertes littéraires qui s’est achevée en beauté ce matin, avec la désignation de la lauréate : Sylvie Allouche pour son roman Snap Killer.
 

Snap Killer, de Sylvie Allouche (Syros)

Snap Killer, de Sylvie Allouche (Syros), lauréate 2021 du Prix littéraire des collégiens de Haute-Savoie.

Snap Killer, de Sylvie Allouche, éditions Syros

Un élève de terminale est retrouvé mort un dimanche à l’aube, pendu par les pieds à une branche de platane, au milieu de la cour de son lycée. 980 élèves suspects, sans compter le directeur, les profs et le reste du personnel, l’enquête s’annonce complexe. Pourquoi le meurtrier a-t-il pris le risque fou de cette mise en scène ? Y a-t-il un lien entre ce meurtre et le suicide d’une élève de seconde, victime d’un harcèlement brutal sur les réseaux sociaux quelques mois plus tôt ? Pour la commissaire Clara Di Lazio et son équipe, aucun indice ni aucune piste ne sont à négliger.
 

Le Prix littéraire des collégiens de Haute-Savoie est porté par l’Atelier Canopé 74 et soutenu par le Conseil Savoie Mont Blanc et le Crédit Mutuel des enseignants. 


Plus d’infos ici